1.30 – Nationalisme culturel et ethnique




Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?


Grandes idées

  • La loyauté envers les identités non nationalistes peut entrer en conflit avec la loyauté nationaliste.
  • Réconcilier le nationalisme avec les loyautés non nationalistes est un défi au Canada.

Nationalisme culturel et ethnique

Dans un discours lors d'une conférence au Brésil en 2003, l'honorable Jean Augustine, secrétaire d'État du Canada (Multiculturalisme) (Statut des femmes), a déclaré :

« Une enquête récente sur la diversité ethnique conduite au Canada a révélé que les Canadiens manifestent un profond attachement à leur passé ethnique, et 50 pour cent d'entre eux ont indiqué qu'ils ont un fort sentiment d'appartenance à leur groupe ethnique ou culturel. »
En 1993, Jean Augustine a été la première femme noire élue au parlement du Canada. Mme Augustine a émigré au Canada en 1959 depuis sa terre natale de la Grenade. Elle a également déclaré dans ce même discours :

« L'enquête montre que plus longtemps les immigrants résident au Canada, plus leur participation dans la société canadienne augmente. Par exemple, quand nous voyons le nombre de personnes qui sont membres, ou bien qui participent aux activités d'au moins un groupe ou une organisation, par exemple une équipe sportive ou une organisation religieuse ou communautaire, nous trouvons que plus ils sont ici depuis longtemps, plus les nombres augmentent pour la première génération d'immigrants... La participation est encore plus élevée parmi les Canadiens de la seconde génération... »
Mme Augustine déclare que les immigrants au Canada ont tendance à retenir leur identité culturelle ou ethnique, mais que plus ils résident longtemps au Canada, plus ils ont également tendance à s'impliquer dans la société canadienne. Les Canadiens de la seconde génération, autrement dit les enfants des immigrants, ont un niveau de participation plus élevé. En d'autres termes, bien que les immigrants au Canada préfèrent conserver leur identité culturelle ou ethnique, ils aiment également faire partie du mode de vie canadien.

Madame Augustine a également fait la remarque suivante dans son discours :

« Ces données sont d'une importance vitale pour nous les responsables de la politique au Canada. Elles nous disent que notre société est en train de changer rapidement et que nous devons nous engager à relever les défis. Nous devons nous engager à traiter les vestiges du racisme systémique. Nous devons nous engager en nous assurant que tous les Canadiens, quelle que soit leur race, leur culture ou leur ethnicité, ont une place et de l'espace au Canada, et nous devons être vigilants en cherchant à atteindre notre but qui est de bâtir une société réellement ouverte à tous et où chacun ressent un profond sentiment d'appartenance. »
Madame Augustine a déclaré que le Canada devait faire un effort pour arrêter le racisme et pour inclure chaque Canadien dans la société canadienne.
* Le nationalisme culturel ou ethnique est un problème persistant au Canada et sera traité dans une prochaine unité.

Considère ces questions en réfléchissant au nationalisme canadien ou au nationalisme ethnique :
  • Les immigrants devront-ils se conformer à une certaine identité canadienne? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Y a-t-il un terrain d'entente entre le nationalisme culturel ou ethnique et le nationalisme canadien?
  • Pourquoi est-il important d'inclure tous les groupes culturels et ethniques de la société sur un plan d'égalité?
  • Comment le nationalisme culturel ou ethnique peut-il se réconcilier avec le nationalisme canadien?