1.32 – Le multiculturalisme




Question à l'étude : Dans quelle mesure la nation devrait-elle être le fondement même de l'identité?


Grande idée

  • RĂ©concilier le nationalisme avec les loyautĂ©s non nationalistes est un dĂ©fi au Canada.

Officiellement, le Canada est devenu un pays multiculturel en 1971 quand le gouvernement fédéral a adopté une politique multiculturelle.

Cette politique multiculturelle avait plusieurs objectifs :
  • Aider les groupes culturels Ă  croitre et Ă  contribuer au Canada
  • Aider les groupes culturels Ă  profiter pleinement de leur participation dans la sociĂ©tĂ©
  • Encourager les groupes Ă  mieux se connaitre les uns les autres
  • Aider Ă  enseigner au moins une des langues officielles du Canada aux immigrants

La politique du multiculturalisme était destinée à créer une société équitable et juste, une société dans laquelle toutes les communautés ethniques jouent des rôles équivalents dans la société canadienne. Chaque communauté ethnique devrait rester distincte, mais faire toujours partie de ce qui compose l'ensemble du Canada. La politique du multiculturalisme tentait d'inclure divers groupes culturels au sein de la structure bilingue du Canada. Son but ultime était de promouvoir l'unité nationale.

Le gouvernement du Canada soutient le multiculturalisme de différentes façons :
  • Il aide Ă  fournir l'apprentissage de la langue ethnique par des groupes ethniques.
  • Il soutient les programmes des Ă©coles en chinois, en ukrainien, en allemand et en d'autres langues.
  • Il soutient les Ă©vènements publics culturels, par exemple les jours de cĂ©lĂ©bration du patrimoine.
  • Il fournit de l'argent pour des installations tels que les théâtres et les musĂ©es culturels.
  • Il fournit du soutien au dĂ©veloppement de la littĂ©rature ethnique et des arts.
  • Il fournit de l'assistance pour aider les nouveaux immigrants Ă  apprendre l'une des langues officielles.

La réaction à la politique du multiculturalisme du Canada a été mitigée. Les personnes ont exprimé différentes opinions sur l'efficacité de cette politique.

Considère ces questions en réfléchissant à la politique du multiculturalisme canadien :
  • Le multiculturalisme facilite-t-il la promotion de l'unitĂ© canadienne, ou bien est-il cause de divisions entre les groupes ethniques de la sociĂ©tĂ© canadienne?
  • Le multiculturalisme rĂ©concilie-t-il les loyautĂ©s non nationalistes avec le nationalisme canadien?

Arguments pour le multiculturalisme Arguments contre le multiculturalisme
  • Les Canadiens reprĂ©sentent un mĂ©lange de peuples d'origines culturelles, religieuses, raciales et ethniques diverses. Ce mĂ©lange favorise les relations avec les autres pays.
  • La sociĂ©tĂ© canadienne est enrichie par la diversitĂ© culturelle - nourriture, arts, Ă©criture, chants, danses et coutumes.
  • Les Canadiens apprendront la tolĂ©rance au contact d'autres cultures. Le multiculturalisme peut aider Ă  Ă©liminer la discrimination et les prĂ©jugĂ©s.
  • Les diffĂ©rences culturelles renforcent l'unitĂ© canadienne. Nos diffĂ©rences nous permettent d'avoir des points de vue variĂ©s sur des problèmes majeurs. Par ailleurs, les personnes peuvent s'estimer fières de leurs antĂ©cĂ©dents ethniques et d'ĂŞtre canadiennes.
  • De nombreux groupes culturels et ethniques ont aidĂ© Ă  construire le Canada. Nous devrions encourager les personnes Ă  prĂ©server leur patrimoine; leurs traditions font partie de l'histoire canadienne.
  • La diversitĂ© culturelle et ethnique est une partie majeure de l'identitĂ© canadienne.
  • Plus il y a de diffĂ©rences ethniques, plus graves sont les problèmes qu'elles occasionnent. Il y a toujours des malentendus quand les personnes de diffĂ©rentes origines se mĂ©langent.
  • Quand les personnes se dĂ©placent vers un nouveau pays, elles devraient s'adapter aux us et coutumes de ce pays. Elles devraient oublier les traditions de leurs groupes ethniques.
  • Les diffĂ©rences peuvent ĂŞtre cause de problèmes. Nous devrions rĂ©duire les diffĂ©rences et non les encourager. Ce dont nous avons besoin, c'est d'une nouvelle culture canadienne - juste canadienne. Oublions le patrimoine ethnique et travaillons pour le renforcement d'un Canada pour tous les Canadiens.
  • Le gouvernement canadien ne devrait pas dĂ©penser les dollars du contribuable dans le multiculturalisme. Nos impĂ´ts sont dĂ©jĂ  suffisamment Ă©levĂ©s.
  • Le multiculturalisme menace la culture française au QuĂ©bec.