3.2 – Aperçu général




Pour comprendre pourquoi la Première Guerre mondiale s'est déclenchée, tu dois être familiarisé avec les intérêts nationaux des pays à cette époque. Avant la Première Guerre mondiale, que l'on se vantait d'appeler « la guerre qui allait terminer toutes les guerres », l'Europe vivait des moments relativement paisibles. Toutefois, de nombreux facteurs se sont ajoutés les uns aux autres pour finalement faire de l'Europe une « poudrière » - une situation prête à exploser. Les quatre ingrédients majeurs de la recette ayant conduit à la Première Guerre mondiale ont été le militarisme, les alliances, l'impérialisme et le nationalisme. Dans cette unité, tu vas examiner en détail chacun de ces facteurs.


Quand tu abordes l'histoire, tu dois faire preuve de prudence dans tes recherches, ton analyse et ta présentation. Les évènements du passé ont été examinés par de nombreux chercheurs et il y a une documentation abondante à ta disposition. La prudence consiste à prendre conscience de tes convictions personnelles ainsi que des convictions de l'auteur et/ou du chercheur. Prends note de la date à laquelle le document a été préparé, du public pour lequel le document a été préparé, du résultat souhaité de la communication (par exemple informer, persuader ou éduquer), et enfin de la source du document. Dans l'introduction à ce cours, on t'a demandé d'être prudent lors de tes prises de position. On t'a également rappelé que tu devais défendre ta position à l'aide de faits et de raisonnements. Tu dois montrer que tu as pris en compte de nombreuses sources d'information avant de pouvoir affirmer ta position sur le problème.

Pour t'aider à comprendre combien il est difficile de déterminer de ce qui s'est réellement passé et ce que ton opinion pourrait être, tu dois prendre en considération ce que représentait le fait d'être citoyen de certains pays impliqués dans la Première Guerre mondiale. Pendant la Première Guerre mondiale, des affiches étaient souvent utilisées dans les endroits publics pour recruter les hommes dans les forces armées. Examine ces deux affiches de la Première Guerre mondiale donnant le point de vue de chacune des parties opposées dans le conflit. Réfléchis à ces questions tout en examinant les affiches :

  • Globalement, quel est le message de l'affiche britannique?
  • Globalement, quel est le message de l'affiche allemande?
  • Comment ces affiches faisaient-elles appel au nationalisme des nations respectives?




Traduction : « Prenez l'épé de la justice »


Cette affiche montre au premier plan la Justice avec un navire britannique coulant en arrière-plan. Le navire a vraisemblablement été attaqué par un « U-Boot », un sous-marin allemand. La Justice intervient en levant le poing et en offrant une épée comme instrument de vengeance, comme pour dire : « Joignez-vous au combat pour traduire en justice ces êtres démoniaques et pour que cela n'arrive plus jamais ». Bien que la taille de l'image ne permette pas de le voir facilement, des corps flottent dans l'eau entre la Justice et le navire qui coule. À la droite de la Justice, une main se tend hors de l'eau.





Cette affiche montre la Justice avec une croix de fer, un symbole germanique inspirant le nationalisme. La Justice tient dans sa main gauche le drapeau allemand - une autre image inspirant le nationalisme et présentant la cause allemande comme étant juste. La Justice porte également une armure de chevalier médiéval qui est un symbole d'honneur et de bravoure. La Justice tient son bouclier dans la main droite en le levant au-dessus de l'empereur allemand, le Kaiser Guillaume II, le protégeant ainsi parce qu'il est juste. Le soldat blessé les regarde pour trouver l'inspiration dans ce noble combat. Le soldat ayant le bras levé est prêt à se joindre au combat.

Représenter la Justice sous les traits d'une femme date des représentations de Thémis et de Justitia dans la mythologie ancienne. Thémis, connue pour sa clairvoyance, était la déesse grecque de la justice et de la loi. Dans la mythologie romaine, Justitia (Justice) était l'une des quatre vertus avec la prudence, la fortitude et la tempérance. Au fil du temps, on a pourvu la Justice de balances pour représenter son impartialité et d'une épée pour symboliser son pouvoir. Pendant le 16e siècle, Justitia était souvent représentée avec un bandeau sur les yeux. L'origine du bandeau n'est pas claire, mais il semble qu'il ait été ajouté pour représenter la tolérance ou l'ignorance de l'abus de la loi par le système judiciaire. Aujourd'hui, le bandeau est généralement accepté comme symbole d'impartialité, mais il peut être utilisé pour véhiculer d'autres traits dans les caricatures politiques.

L'examen que tu as fait des deux affiches de la Première Guerre mondiale sur la page précédente devrait t'avoir permis d'identifier un élément clé de ton identité nationale, autrement dit ce que tu penses du Canada et de son rôle dans le monde. Ta perspective joue un rôle actif dans les positions ou opinions que tu prends en fin de compte. C'est une partie importante de toi-même et de la façon dont tu abordes les problèmes.

Rappelle-toi que dans les études sociales, tu dois baser tes opinions sur des recherches et des réflexions prudentes. Ce qui pourrait parfois te mettre mal à l'aise dans la mesure où tes convictions et tes opinions peuvent être contestées quand tu examines notre histoire.

Ne te tracasse pas! C'est un état commun à tout étudiant concerné des études sociales.

« trop souvent nous nous... complaisons dans le confort de l'opinion sans pour autant nous encombrer de réflexion. »
John F. Kennedy