3.3 – Défi du module




Ce module va te remettre en question, mais au fur et à mesure que tu avanceras dans le module et que tu feras les devoirs, tu vas te former une position basée sur la recherche et la réflexion au fil de ton examen du problème principal derrière lequel se cache le titre de ce module : Dans quelle mesure les intérêts nationaux devraient-ils être poursuivis?

À propos de cette question à l'étude

Pour commencer à former ta position sur la question, tu dois réfléchir à ce que représente l'intérêt national et sur la façon dont les nations poursuivent leurs intérêts. Comme toi, les nations (en fait les gouvernements des nations) ont une bonne idée de ce qu'elles sont et de ce dont elles ont besoin pour se satisfaire. Les nations poursuivent leurs intérêts nationaux par le biais de la politique étrangère qui s'est façonnée au gré de leurs relations avec les autres nations du monde. Des évènements passés peuvent avoir conduit une nation à s'isoler des autres nations ou à poursuivre, dans des cas extrêmes, une approche xénophobe envers le reste du monde. D'autres nations, telles que le Canada, font tout leur possible pour maintenir la paix et recherchent des partenariats actifs avec d'autres nations de la communauté mondiale. Quelles sont les causes de ces différences entre les nations? Un examen de toi-même et de ton identité peut en faciliter l'explication.

Ton identité s'est formée au gré de ton environnement et des personnes en faisant partie. Chaque jour, tu reçois des indications sur le genre de personne que tu es et sur la façon dont les autres te perçoivent. Par exemple, des personnes peuvent dire combien tu es « décontracté » ou elles peuvent te dire combien elles aiment ou n'aiment pas quelque chose que tu as fait. Tu emmagasines ces opinions et tu agis par rapport à elles. Tu vas probablement continuer à faire ce que les autres trouvent « super » pour conserver ton statut dans les groupes de ta communauté.

Tu utiliseras ces retours d'information positifs ou négatifs dans tes actions pour t'aider à décider de la façon dont tu vas aborder à l'avenir des situations similaires. Par exemple, si tu reçois des louanges pour avoir aidé quelqu'un qui s'est blessé à l'école, tu iras probablement à la rescousse de quelqu'un d'autre dans le futur. Cependant, la rétroaction que tu reçois peut s'avérer négative - auquel cas tu éviteras d'offrir ton aide.

Si tu n'observes pas le couvre-feu que tes parents ont instauré pour toi, tu pourrais être puni d'une façon ou d'une autre. Puis, la prochaine fois que tu sors, il se peut que tu évites de ne pas observer le couvre-feu simplement parce que la punition n'était pas plaisante. Cependant si tes compères restent dehors aussi longtemps qu'ils le veulent et ignorent à plusieurs reprises le couvre-feu qui leur est imposé, tu te sentiras forcé de faire de même si tu veux continuer à faire partie de ce groupe de camarades.

D'un autre côté, il se peut que tu ignores ce qu'un groupe dit pour appartenir à un autre groupe que tu considères comme étant plus important. On va se mettre en concurrence pour t'avoir. Ton groupe de camarades a beaucoup d'influence sur tes convictions et tes actions. Ce qui est un exemple d'intérêts divergents.

Les récompenses et/ou les punitions que tu reçois détermineront tes décisions. Ce qui t'oblige à te concentrer sur ce que représente pour toi la situation ou l'action. Tu pourrais faire des choses que tes amis aiment, mais que tes parents n'aiment pas. Tu pourrais faire des choses que normalement tu n'aurais pas faites dans le passé rien que pour appartenir au groupe auquel tu appartiens maintenant. Tu pourrais préférer la famille à des amis et rester à l'écart de tes camarades. Tu pourrais même développer une forte aversion pour les autres en te basant sur les expériences que tu as eues avec eux. Une autre possibilité est que tu auras à choisir d'appartenir à un groupe plutôt qu'à un autre. Tu pourrais choisir de faire partie d'une équipe de sports ou d'un groupe qui préfère ne pas se livrer à des compétitions sportives.

Tes décisions facilitent la création de ton identité et te font devenir le citoyen que tu finiras par devenir. Les adolescents se demandent souvent : « Qu'est-ce que je devrais être quand je quitterai l'école? » Cette décision se forme au gré des expériences que tu as et des décisions que tu prends.

Que faire? Où aller? Ressentir une certaine confusion est normal et joue un rôle important quand on grandit. Qu'importe ce que tu décides, tu apprendras que chaque décision a des conséquences et que les personnes autour de toi réagiront à ton égard en se basant sur le passé qu'elles ont partagé avec toi. Tu apprendras également, à ta grande consternation, qu'il n'y a souvent aucune solution facile, aucune direction précise vers laquelle se diriger. Ce qui s'appelle un dilemme et les dilemmes te suivent tout au long de ta vie. Cependant, ne t'inquiète pas - la confusion est chose normale et c'est le signe que tu réfléchis!

Les nations ne sont pas tellement différentes des personnes, sauf que les conséquences de la poursuite de leurs intérêts nationaux (ce qu'ils en retireront) peuvent vraiment affecter, ce qui est généralement le cas, tous les citoyens de la nation et des autres nations du monde entier. Dans les années 1900, les nations avaient des identités distinctes essentiellement basées sur le passé et les punitions ou récompenses qu'elles avaient reçues.

Les nations décidaient du ou des groupes avec lesquels elles voulaient s'allier en se basant sur les sanctions qu'elles avaient reçues et la possibilité de nouvelles punitions ou récompenses entre les mains d'autres nations. Les intérêts divergents telles que les restrictions en matière de ressources et de territoires ont également aidé à déterminer les politiques étrangères. Les conséquences de ces politiques étrangères et la façon dont ces nations ont poursuivi leurs intérêts nationaux sont au centre de l'histoire du Canada et de son identité nationale.