3.4 â L'engagement citoyen
Completion requirements
3.4 â L'engagement citoyen
En tant qu'Ă©tudiant en Ă©tudes sociales, on te demande d'examiner et d'adopter une position sur cette question : Dans quelle mesure les intĂ©rĂȘts nationaux devraient-ils ĂȘtre poursuivis?
Au fur et à mesure que tu avances dans cette unité, rappelle-toi les facteurs discutés dans l'exemple faisant référence à ta propre vie et applique-les aux nations :
- Comment les nations se voyaient-elles au début des années 1900?
- Quelles expériences ont forgé ces identités nationales?
- Comment l'identitĂ© nationale a-t-elle façonnĂ© la politique Ă©trangĂšre (poursuite des intĂ©rĂȘts nationaux)?
- Quelles politiques étrangÚres étaient en place en Europe à cette époque?
- Quels groupes ou alliances s'étaient créés?
- Quelles convictions maintenaient en place les alliances?
- Quelles actions étaient le fruit de ces politiques étrangÚres?
- Les résultats étaient-ils justifiables et, dans l'affirmative, comment?
Ă la fin de ce module, tu devrais ĂȘtre capable de discuter jusqu'Ă quel point tu penses que les intĂ©rĂȘts nationaux doivent ĂȘtre poursuivis. Ta position sur cette question devrait reflĂ©ter ton Ă©tude des politiques Ă©trangĂšres, les points de vue des citoyens en Europe et au Canada, les rĂ©sultats de la « guerre qui devait terminer toutes les guerres » et si la poursuite des intĂ©rĂȘts nationaux pouvait un jour ĂȘtre contrĂŽlĂ©e par des nations extĂ©rieures. Une autre question clĂ© dont il faut Ă©galement tenir compte lorsque tu bĂątis ta position est de savoir si l'intĂ©rĂȘt national devrait ĂȘtre contrĂŽlĂ© et, si c'est le cas, par quoi ou par qui.
Comment cela me concerne-t-il?
En tant que citoyen du Canada, tu as ou devrais avoir connaissance des conflits existants aujourd'hui un peu partout dans le monde. Les identitĂ©s nationales ont dĂ©terminĂ© la façon dont les nations choisissent de poursuivre leurs intĂ©rĂȘts nationaux, et leur poursuite des intĂ©rĂȘts nationaux peut ou peut ne pas les faire entrer en conflit avec d'autres nations. Le Canada est impliquĂ© dans nombre de ces conflits et les implications du Canada aujourd'hui affectent le monde dans lequel tu vivras demain.Dans un avenir pas si lointain, tu auras le droit de voter sur des questions portant sur le choix des leadeurs de notre nation et sur les politiques qu'ils devraient poursuivre. Si tu as une bonne connaissance du passĂ©, tu seras capable de prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es Ă ce propos. Tu agiras Ă©galement en tenant compte de tes convictions. T'engageras-tu dans les Forces armĂ©es? Feras-tu partie d'un groupe cherchant Ă mettre fin Ă l'injustice (telle qu'Amnistie Internationale)? Adopteras-tu un enfant d'un pays en dĂ©veloppement? Parraineras-tu un rĂ©fugiĂ© ou enverras-tu des dons tels que des vĂȘtements ou de l'argent pour aider une nation Ă se reconstruire aprĂšs une catastrophe (par exemple le 11 septembre 2001, les secours Ă la suite du tsunami en Asie du Sud-Est, les secours Ă la suite des inondations Ă la Nouvelle-OrlĂ©ans, les secours Ă la suite de la tornade au Myanmar)? Ăcriras-tu aux militaires canadiens en mission dans des pays dĂ©chirĂ©s par la guerre? Te porteras-tu bĂ©nĂ©vole dans le cadre de ta communautĂ© religieuse ou d'un organisme gouvernemental pour aider d'autres nations Ă se reconstruire ou Ă Ă©tablir de meilleures conditions de vie? Rejoindras-tu un groupe de citoyens cherchant Ă rĂ©tablir les relations avec les peuples d'autres nations? Les informations que tu recueilles aujourd'hui t'aideront Ă devenir le citoyen de demain, et les possibilitĂ©s d'actions citoyennes effectives sont illimitĂ©es.