3.13 – La poudrière de l'Europe
Completion requirements
3.13 – La poudrière de l'Europe
Question à l'étude : Dans quelle mesure les intérêts nationaux devraient-ils être poursuivis?
Grandes idées
- Nations et États-nations poursuivent des intérêts nationaux de différentes façons.
- Le nationalisme peut influencer la décision de poursuivre des intérêts nationaux.
- Le nationalisme peut influencer la façon dont les intérêts nationaux sont poursuivis.
La poudrière de l'Europe
Une poudrière est un endroit dans lequel on entrepose des munitions et des explosifs.
La crise des Balkans illustre bien la façon dont le nationalisme peut conduire à des conflits. La crise dans les Balkans a évolué sur une longue période. Pour comprendre ce qu'il y a derrière ces évènements, tu dois examiner la question en te mettant dans les souliers de l'Autriche-Hongrie et de la Serbie. Ce qui suit est un résumé de ce qui a motivé l'Autriche-Hongrie et la Serbie à entrer en guerre en 1914.
Lorsque l'Empire ottoman (la Turquie) s'est retiré de cette partie de l'Europe, de petites zones ethniques sont apparues, en particulier les nations de l'Albanie, de la Serbie, de la Bosnie-Herzégovine, du Monténégro et de la Roumanie dans les Balkans. Regarde comme la carte est morcelée en petites territoires avec des ethnies et des religions différentes qui vont revendiquer leur autodétermination.
L'autodétermination est la volonté de se diriger par soi-même et de prendre en main son propre destin au niveau politique, économique et administratif.
Entre 1895 et 1914, l'Europe avait été plus d'une fois à deux doigts d'entrer en guerre. Les objectifs nationalistes, les alliances opposées, les rivalités impérialistes et la montée du militarisme ont tous contribué à l'exacerbation des tensions en Europe. Beaucoup de ces tensions étaient centrées sur les Balkans, la région qui était la « poudrière de l'Europe » et où toute l'attention était tournée vers le désir du peuple slave de s'autodéterminer. Deux guerres locales avaient été livrées dans les Balkans en 1912 et 1913. À la suite de ces guerres des Balkans, l'Empire ottoman avait perdu ses territoires dans les Balkans.
Quelle est la différence entre les Balkans entre 1878 et 1912-1913?
Comment l'Empire ottoman aurait-il pu se sentir menacé par la Russie pendant cette période?
Comment le déclin du pouvoir ottoman dans les Balkans a-t-il provoqué des tensions entre l'Autriche-Hongrie et la Russie?


Les Balkans en 1878 Courtesy of DLB, Alberta Education Les Balkans en 1912-13 Courtesy of DLB, Alberta Education