4.7 – Le Canada après la Première Guerre mondiale




Question à l'étude : Dans quelle mesure l'intérêt national devrait-il être approfondi?


Grandes idées

  • La poursuite des intérêts nationaux peut perturber la politique intérieure.
  • Le nationalisme se développe à partir des concepts de l'identité et de la nation.

Les changements du Canada après la Première Guerre mondiale

Après la Première Guerre mondiale, le monde était différent. Au Canada, les soldats sont retournés à la maison pour constater plusieurs problèmes liés à l'implication du Canada dans la Première Guerre mondiale, ce qui affectait leur capacité de travailler et de reprendre des vies « normales ».

Imagine pour un instant ce que cela a pu être pour les soldats qui sont revenus. Ils avaient vécu sous la menace de la mort pendant toute la durée de la guerre. Plusieurs des vétérans étaient toujours des adolescents. Te souviens-tu de Roy Henley? Il n'avait que 17 ans lorsqu'il est revenu à la maison. À quel point serait-ce difficile pour ces soldats de reprendre leur vie là où ils l'avaient laissée? Le Canada était-il toujours le même que lorsqu'ils étaient partis? Qu'arrivait-il à l'identité canadienne? Vers quoi se dirigeait le Canada en tant que nation?


Aspects social, politique et économique Cause Effet
Interdiction Le grain qui nourrissait les troupes pendant la guerre a été utilisé pour préparer de l'alcool. La préparation et la vente d'alcool ont été interdites à travers le Canada.

La fabrication et la distribution illégales d'alcool sont devenues profitables pour de nombreux Canadiens.
Le suffrage des femmes Les femmes n'avaient pas le droit de vote.

Les femmes avaient maintenu le pays tandis que les hommes étaient à la guerre.

Les parents féminins des soldats avaient voté pendant la guerre.
Les femmes ont fait campagne pour obtenir le droit de vote.

En 1918, toutes les provinces, à l'exception du Québec, ont accordé l'affranchissement (le droit de vote) aux femmes.
Malaise ouvrier Les travailleurs étaient très mal payés.

Il y avait de nombreux travailleurs dans des conditions peu sécuritaires ou malsaines.
Des syndicats ont été organisés et des grèves s'étaient produites : un grand syndicat et la grève de Winnipeg, en 1919.
Mécontentement rural Le prix du grain a chuté après la guerre.

Le prix des machines a grimpé.

Les fermiers avaient de la difficulté à faire fonctionner leurs fermes.

Les machines ont remplacé les travailleurs agricoles causant le chômage.

Les taux du transport ont handicapé l'industrie.
Divers organismes ont été formés afin de travailler pour les causes des fermiers : le mouvement United Farmers (fermiers ou agriculteurs unis), la Co-operative Commonwealth Federation (CCF) et d'autres.

Beaucoup d'habitants ruraux sont déménagés dans les centres urbains.
Bénéfices en échange de vies Le fait que de nombreuses entreprises avaient réalisé des bénéfices en réduisant la qualité de l'équipement envoyé aux militaires était devenu notoire. Des enquêtes, des arrestations et des scandales politiques s'ensuivirent.
Mécontentement indigène Les soldats autochtones sont revenus à la maison dans un pays qui ne leur donnait pas les mêmes avantages que les autres vétérans et ne leur permettait pas de voter. La Ligue des Indiens a été formée.
Mécontentement des Canadiens français Les Canadiens français étaient préoccupés par le maintien de leur culture.

La crise de conscription de 1917 avait démontré le manque de respect pour les préoccupations des Canadiens français.

La crise de conscription de 1917 avait créé l'amertume entre les citoyens de langue française et ceux qui parlaient anglais.
Le parti de l'Action nationale a été formé. Le parti a fait la promotion de la culture des Canadiens français, les valeurs rurales et traditionnelles et le contrôle des entreprises françaises canadiennes au Québec.
Les attitudes changeantes au sujet de l'indépendance canadienne Lorsque la Grande-Bretagne est allée à la guerre dans la Première Guerre mondiale, le Canada y est allé automatiquement parce qu'il était encore attaché à la Grande-Bretagne. Le Canada ne pouvait pas décider de lui-même.

Le Canada a participé pleinement à la Première Guerre mondiale; de nombreuses batailles importantes ont impliqué des Canadiens, y compris la victoire canadienne de Vimy Ridge.
La Première Guerre mondiale a aidé à créer une identité et un nationalisme canadiens qui ont inspiré de nombreux Canadiens dans leur désir pour l'indépendance de la Grande-Bretagne.

Après l'Acte d'union entre la Grande-Bretagne et l'Irlande en 1801, la croix diagonale de Saint-Patrick (rouge sur blanc) a été incorporée au drapeau de l'Union Royale, donnant au drapeau de la Grande-Bretagne sa configuration actuelle. En 1870, il a été incorporé aux drapeaux du Gouverneur général et des lieutenants-gouverneurs des provinces de l'Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.

Le drapeau de l'Union Royale a été affirmé comme symbole canadien en 1904 et était le drapeau sous lequel les troupes canadiennes ont combattu pendant la Première Guerre mondiale. Le 18 décembre 1964, le Parlement du Canada a approuvé l'utilisation continue du drapeau de l'Union royale comme symbole de l'adhésion du Canada dans le Commonwealth des nations britanniques et de l'allégeance du Canada à la Couronne (monarchie britannique). Aujourd'hui, le drapeau de l'Union Royale bat au vent au côté du drapeau canadien à la feuille d'érable sur les édifices fédéraux, les aéroports et les bases militaires lors d'évènements spéciaux tels que l'anniversaire souverain, l'anniversaire du Statut de Westminster (le 11 décembre) et pendant les visites royales.
— Récupéré du Patrimoine canadien : Drapeaux historiques

©pixabay