6.3 – Pourquoi devrais-je m’inquiéter de l’Arctique?




Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?


Grandes idées

  • La poursuite de l'internationalisme influence la façon dont les problèmes internationaux sont gérés.
  • Plusieurs organismes favorisent l'internationalisme.
  • La poursuite de l'internationalisme influence la façon dont les problèmes mondiaux contemporains sont gérés (conflit, pauvreté, dette, maladie, environnement, droits de la personne).

L'Arctique n'est probablement pas une région à laquelle bon nombre d'entre vous pensent quotidiennement. Tes idées au sujet de l'Arctique peuvent se limiter aux Inuits, à la neige, au froid et à la glace polaire. Cependant, plus de 4 millions de personnes vivent dans la région arctique du monde qui couvre plus de 30 millions de kilomètres carrés et s'étend sur vingt-quatre fuseaux horaires. Plus de 40 % de la masse de terre du Canada est dans l'Arctique et plus de 85 000 citoyens canadiens font de l'Arctique leur foyer permanent. L'Arctique s'est également récemment avéré être une source de diamants, de pétrole et d'autres minerais de valeur. La détermination de « qui possède quoi » est devenue un gros problème.


Source: Pixabay

Source: Noel Bauza

Source: Pixabay

Les régions arctiques possèdent des zones écologiques très sensibles. Le climat arctique signifie que la région dégèle rarement et qu'une condition appelée le pergélisol est présente. Toutes les activités humaines dans ces secteurs peuvent créer des effets qui ont un impact à long terme sur les animaux, les plantes et les gens qui appellent l'Arctique leur domicile. Tout ceci peut cependant être en train de changer alors que le réchauffement climatique perturbe la région.

Le Conseil de l'Arctique

La recherche de ressources pour alimenter l'industrie (pétrole, minerais) est toujours en vigueur de façon considérable et la région arctique du monde est devenue un centre d'attention. Il est devenu très important pour les États-nations arctiques de s'assurer que les frontières et les territoires sont clairement définis. Il est également très important que l'Arctique soit préservé pour les générations futures. De plus, il existe toujours la question des intérêts du peuple autochtone de l'Arctique. Tout développement ou changement a un impact dramatique sur leur style de vie et leur culture. Pour s'occuper de ces problèmes et assurer une résolution et une coopération pacifiques, le Conseil de l'Arctique a été formé.