6.9 – Les autochtones et le Nord
Completion requirements
6.9 – Les autochtones et le Nord
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?
Grandes idées
- La poursuite de l'internationalisme influence la façon dont les problèmes internationaux sont gérés.
- Plusieurs organismes favorisent l'internationalisme.
- La poursuite de l'internationalisme influence la façon dont les problèmes mondiaux contemporains sont gérés (conflit, pauvreté, dette, maladie, environnement, droits de la personne).
- Les Etats-nations se lancent dans les affaires régionales et mondiales pour diverses raisons, y compris la stabilité économique, l'autodétermination, la paix, la sécurité et l'humanitarisme.
Développement durable dans le Nord
Le développement durable est la pratique d'utiliser les ressources naturelles afin qu'elles ne détruisent pas l'équilibre écologique d'une région. La définition exacte du terme est la suivante : un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. Dans le Nord canadien, les gouvernements territoriaux des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont assumé des responsabilités croissantes quant au développement durable. Les peuples autochtones de la région sont impliqués dans des négociations actives avec le gouvernement fédéral et le Conseil de l'Arctique. Les deux priorités économiques sont le développement des ressources naturelles et la croissance industrielle.Une des industries qui croit le plus rapidement est celle du tourisme alors que plus de visiteurs choisissent de visiter le Nord canadien chaque année. Dans la photo de droite, un ours blanc examine un véhicule rempli de touristes.
La capacité des peuples nordiques à participer aux efforts de développement économique a été augmentée par la technologie améliorée des communications et du transport. Cependant, la nécessité de développer des politiques claires pour les régions nordiques du Canada est pressante.
La pollution et le changement climatique, en particulier, ont des impacts directs sur la vie des habitants du Nord. Dans le même temps, les collectivités du Nord font face à des menaces environnementales, économiques, sociales et culturelles graves, beaucoup d'entre elles de portée internationale. La coopération internationale est essentielle parce que ces problèmes dépassent les capacités d'un seul pays.
Les autochtones canadiens et le développement du Nord
La meilleure façon de comprendre la perspective des autochtones du Canada est de visiter leurs sites d'information ou peut-être même de parler à certains d'entre eux.Les Inuit
Jette un coup d'oeil sur l'information du chapitre canadien du Inuit Circumpolar Council. (en anglais uniquement).
Tu peux avoir de l'information en français sur le Conseil circumpolaire inuit.
Le ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada propose de l'information sur les Inuit
Tu peux avoir de l'information en français sur le Conseil circumpolaire inuit.
Le ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada propose de l'information sur les Inuit
Le peuple Gwich'in
Les changements climatiques et l'invasion des sociétés pétrolières représentent une grande menace pour le troupeau nomade des caribous de la Porcupine mais aussi une menace pour un écosystème sauvage et la survie d'un mode de vie traditionnel millénaire.Le mot Gwich'in signifie le « peuple du caribou ». Les autochtones du Gwich'in Council International (GCI) mangent quotidiennement du caribou dans les territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Chaque famille en tue de 10 à 30 par année. Une grande préoccupation est exprimée à propos des polluants dans le caribou et des dangers pour les personnes qui consomment le caribou. Trouver une résolution pour assurer la santé future des troupeaux de caribou est plus qu'un problème simplement médical ou environnemental. Comme l'a fait remarqué un porte-parole, « Pour nous [les polluants], dans la nourriture traditionnelle du pays n'est pas un problème de santé purement environnemental ou public, mais soulève des questions à propos de notre survie culturelle. »
Clique sur le lien du Musée canadien de l'histoire afin de mieux connaître ce peuple.
— Adapté d'un texte sur Le Canada et l'univers circumpolaire