6.11 – Le Commonwealth des nations : la création
Completion requirements
6.11 – Le Commonwealth des nations : la création
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?
Grandes idées
- Les nations et les États-nations s'engagent dans des affaires régionales et internationales pour différentes raisons, y compris la stabilité économique, l'autodétermination, la paix, la sécurité et l'humanitarisme.
- Plusieurs organismes favorisent l'internationalisme.
- La poursuite de l'internationalisme produit divers impacts.
- La poursuite de l'internationalisme influence la façon dont les problèmes mondiaux contemporains sont gérés (conflit, pauvreté, dette, maladie, environnement, droits de la personne).
Le Commonwealth — Une famille de nations internationales
Le Commonwealth des nations est une organisation internationale unique parce qu'il unit la Grande-Bretagne et ses anciennes colonies dans une association égalitaire. La liste des membres d'aujourd'hui ressemble très étroitement à l'ancien Empire britannique.Comment le Commonwealth a-t-il été créé à partir de l'Empire britannique? La réponse est le nationalisme — le désir pour les colonies de la Grande-Bretagne d'obtenir la souveraineté.
Lorsque la Grande-Bretagne s'est jointe à la Première Guerre mondiale, ses colonies étaient engagées en même temps à se battre dans la guerre au côté de la Grande-Bretagne. Comme tu te souviens de ton étude portant sur la Première Guerre mondiale dans le module 3, le Canada était automatiquement en guerre au côté de la Grande-Bretagne lorsque la guerre a éclaté. Les forces militaires du Canada avaient fait preuve de courage et de compétence durant de nombreuses batailles de la Première Guerre mondiale. Un moment exceptionnel est survenu lorsque les troupes canadiennes ont gagné la bataille de Vimy Ridge, laquelle est devenue l'un des moments déterminants dans l'histoire canadienne et le nationalisme canadien.
En raison de sa contribution à l'effort de guerre allié, le Canada s'est vu attribuer ses propres représentants aux entretiens de paix de Paris et a signé le traité de Versailles en tant que nation souveraine. La Première Guerre mondiale a démontré aux Canadiens ce dont ils étaient capables et le Canada a bientôt approché la Grande-Bretagne pour redéfinir les limites de son statut colonial. Par la suite, le statut de Westminster a été décrété par la Grande-Bretagne en 1931; la relation entre la Grande-Bretagne et ses anciennes colonies a été formellement modifiée. Le Canada est devenu le dominion du Canada et il a gagné le droit d'être une nation indépendante. Le Canada pouvait créer ses propres lois et est devenu « égal en statut » à toutes les autres nations de l'ancien Empire britannique, y compris la Grande-Bretagne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Canada a combattu avec la Grande-Bretagne et ses Alliés, mais seulement après qu'une décision indépendante eue été prise par le Canada.
Un ensemble semblable de circonstances a mené d'autres colonies de l'Empire britannique à demander leur indépendance de la Grande-Bretagne (c'est-à-dire l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Terre-Neuve et l'État libre irlandais). La Première Guerre mondiale avait donné à ces anciennes colonies leur « baptême du feu » ainsi que permis au Canada de démontrer que ces nations pouvaient se tenir debout. Pendant la Seconde Guerre mondiale, comme le Canada, elles ont combattu avec la Grande-Bretagne en tant qu'alliées et pas comme colonies.
Après la Seconde Guerre mondiale, la croissance du nationalisme dans le reste des colonies de la Grande-Bretagne a éventuellement mené celles-ci à leur indépendance.
États membres du Commonwealth Source: Wikimedia Commons
Le Commonwealth est un regroupement de 54 pays, dont la plupart entretiennent des liens historiques avec le Royaume-Uni. Ces pays comptent en tout 2.4 milliards d’habitants. Tu peux visiter le site du Commonwealth.