6.15 - L'Assemblée des Premières Nations
Completion requirements
6.15 - L'Assemblée des Premières Nations
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?
Grandes idées
- Les nations et les États-nations s'engagent dans des affaires régionales et internationales pour différentes raisons, y compris la stabilité économique, l'autodétermination, la paix, la sécurité et l'humanitarisme.
- Plusieurs organismes favorisent l'internationalisme.
- La poursuite de l'internationalisme produit divers impacts.
- La poursuite de l'internationalisme influence la façon dont les problèmes mondiaux contemporains sont gérés (conflit, pauvreté, dette, maladie, environnement, droits de la personne).
Citoyens efficaces et informés
Les citoyens efficaces sont des citoyens informés. Pour se renseigner sur les problèmes des peuples autochtones, visite le site internet The Fourth World Eye, un magazine en ligne en anglais qui présente des perspectives autochtones sur des questions partout dans le monde. Les nouvelles sont reportées quotidiennement.Le centre de recherche sur la mondialisation offre des articles en ligne bien documentés sur tous les aspects de la mondialisation, y compris sur ses effets sur les peuples autochtones.
L'organisation Survival a pour but de protéger les droits des peuples autochtones : elle a une branche Survival France qui est en français.
Les Premières Nations canadiennes
L'Assemblée des Premières Nationsest une organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. L'Assemblée des Premières Nations représente tous les citoyens des Premières Nations, peu importe leur âge, leur sexe ou leur lieu de résidence.Visite le site internet de l'Assemblée des Premières Nations (APN).
Tu peux y lire la Charte de l'Assemblée des Premières Nations
Perry Bellegarde a été élu Chef national de l'Assemblée des Premières Nations le 10 décembre 2014.
Tu peux aussi écouter le discours traduit en français de Perry Bellegarde lors de l'ouverture de l'Assemblée des Premières Nations : il parle des problèmes auxquels font face les autochtones et des priorités qui devraient être celles du gouvernement. Il mentionne aussi le génocide culturel qui a eu lieu à la suite des pensionnats autochtones.
Éliminer l’écart : Promouvoir le mieux-être et les droits de la personne des Premières Nations