6.21 – Les Nations Unies : Les débuts
Completion requirements
6.21 – Les Nations Unies : Les débuts
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?
Grandes idées
- Les nations et les États-nations s'engagent dans des affaires régionales et internationales pour différentes raisons, y compris la stabilité économique, l'autodétermination, la paix, la sécurité et l'humanitarisme.
- Plusieurs organismes favorisent l'internationalisme.
- La poursuite de l'internationalisme produit divers impacts.
- La poursuite de l'internationalisme influence la façon dont les problèmes mondiaux contemporains sont gérés (conflit, pauvreté, dette, maladie, environnement, droits de la personne).
L'internationalisme parmi les nations du monde
Les organismes mondiaux ont une tâche difficile. Ils doivent essayer de représenter de grosses différences dans l'opinion et tout de même s'occuper des besoins des membres situés autour du monde. Les Nations Unies d'aujourd'hui sont l'organisation la plus proche dans un monde contemporain d'un gouvernement mondial.Les débuts des Nations Unies
Les premières discussions à propos de la formation d'une nouvelle organisation mondiale ont eu lieu peu de temps après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le 26 juin 1945, la Charte des Nations Unies a été signée par les représentants de 50 pays. La Pologne a signé peu de temps après et le 24 octobre 1945 les Nations Unies ont officiellement vu le jour.
Visite le site internet des Nations Unies.
L'Organisation des Nations Unies est une organisation mondiale. Son travail s'étend sur des secteurs généraux.
- La paix et la sécurité collective
- L'économie et le développement social
- Les droits de la personne
- Les affaires humanitaires
- Le droit international
- Les problèmes environnementaux planétaires