6.23 – Les Nations Unies et le Canada
Completion requirements
6.23 – Les Nations Unies et le Canada
Question à l'étude : Dans quelle mesure l'internationalisme devrait-il être approfondi?
Faire le suivi du progrès des objectifs du Millénaire pour le développement
Regarde
les objectifs du Millénaire pour le développement.
Tu peux cliquer sur chacune des 8 petites pastilles de couleur Ă droite de la page afin d'approfondir ta connaissance de l'objectif.
Tu peux cliquer sur chacune des 8 petites pastilles de couleur Ă droite de la page afin d'approfondir ta connaissance de l'objectif.
Réfléchis aux questions suivantes :
- Quelles sont les actions concrètes qui sont prises?
- Peux-tu penser à d'autres façons d'atteindre les objectifs identifiés?
« Nous aurons le temps d'atteindre les objectifs du Millénaire sur le développement - à l'échelle mondiale et dans la plupart, sinon la totalité des pays, mais seulement si nous rompons avec la routine. Nous ne pouvons pas gagner en une nuit. Le succès exigera des actions soutenues à travers la décennie entière d'ici la date d'échéance. Cela prend du temps pour former des professeurs, des infirmières et des ingénieurs; pour construire des routes, des écoles et des hôpitaux; pour faire prospérer de petites et grandes entreprises capables de créer des emplois et les revenus nécessaires. Alors, nous devons nous y mettre dès maintenant. Et nous devons plus que doubler l'aide au développement mondial au cours des prochaines années. Rien de moins ne nous aidera à atteindre les objectifs. »
— Le Secrétaire général des Nations Unies
|
Le Canada et les Nations Unies
Le Canada a été actif au sein des Nations Unies depuis sa fondation en 1945 et a eu un rôle clé dans la rédaction de la Charte de l'Organisation des Nations Unies, un traité international qui a établi les principes de base des relations internationales.Aujourd'hui, le Canada continue à encourager les Nations Unies en participant activement aux activités de l'organisation et en fournissant de l'aide financière. Uniformément, le Canada apporte des idées et des solutions pragmatiques à la table, à partir de propositions pour le maintien de la paix dans les années 1950 jusqu'à la création du Tribunal pénal international et à interdire les mines terrestres dans les années 1990. Aujourd'hui, certains de nos objectifs actuels sont d'aider les enfants affectés par la guerre, d'améliorer la gestion de l'Organisation des Nations Unies et de rationaliser les travaux de ses agences.
Consulte le site Web de la mission du Canada auprès des Nations Unies.
Les Nations Unies continuent à réaliser beaucoup en avançant les positions politiques canadiennes. C'est l'organisation mondiale indispensable pour un monde qui se mondialise. À l'aide de traités, de dialogues, de négociations, de relations et de la capacité de mettre en application des décisions, l'Organisation des Nations Unies aide à préserver notre souveraineté, protéger nos intérêts principaux et défendre nos valeurs. Elle nous aide également à développer la compréhension mutuelle dont nous avons besoin pour résoudre nos différences... et elle nous aide à forger des compromis et des ententes ainsi qu'à combiner nos énergies pour le bien commun.
Les positions politiques actuelles du Canada Ă l'Organisation des Nations Unies incluent :