7.1 – Aperçu général




Dans ce module, tu verras de plus près la question des Canadiens qui « embrassent » le nationalisme.

Embrasser est défini comme :

  • accueillir et tirer profit de quelque chose avec ardeur et volontairement;
  • adopter quelque chose comme une croyance ou un mode de vie.


©pixabay


Ici, dans l'image se trouve deux personnes embrassant l'agriculture comme mode de vie. D'autres images montrent quelque chose comme l'image de deux jeunes filles brandissant un drapeau canadien. Elle embrasse l'idée d'être Canadiennes.

©pixabay

De quelle façon un individu ou un groupe décide-t-il d'embrasser le nationalisme? Il s'agit de la question que tu vas explorer dans cette unité. Les individus et les groupes ont embrassé le nationalisme sous beaucoup de formes. Pour certains groupes au Canada, en particulier les Canadiens français et les peuples autochtones, la notion du nationalisme inclut la conservation d'une culture distincte dans une plus grande nation.

La question d'embrasser le nationalisme inclut également de déterminer l'ampleur de l'engagement à « être » canadien. Dans ce cours, tu as exploré comment les nations ont agi alors qu'elles poursuivaient leurs intérêts nationaux et tu as vu comment les intérêts nationaux peuvent mener à un conflit entre les nations. À ce point-ci du cours, tu comprends probablement que l'action sur des intérêts nationaux est une décision énorme.

Embrasser le nationalisme est également une grande décision. Tout comme n'importe quel autre engagement dans ta vie, si tu ne crois pas aux idées ou aux principes derrière le concept (tel que le mariage, la démocratie, l'apprentissage d'une vie ou l'indépendance), tu n'embrasseras pas vraiment le concept.

Les nations ne peuvent pas survivre à moins que leurs citoyens embrassent le nationalisme. La survie du Canada comme nation dépend des citoyens tels que toi qui embrassent le nationalisme. Lorsque les citoyens embrassent le nationalisme canadien, ils votent, vivent selon les lois du Canada et déclarent fièrement leur citoyenneté canadienne. En faisant ces choses, les Canadiens disent aux autres que le Canada est une nation unique et qu'ils croient en ce que cela représente.

Embrasser le nationalisme est un processus complexe. Le Canada a adopté le bilinguisme et le multiculturalisme. Ceci signifie que le Canada a deux langues officielles et que les identités culturelles diverses sont soutenues et protégées par nos lois. Ceci assure des droits et des libertés, ainsi que la conservation de la culture, mais cela entre parfois en conflit avec la notion d'être canadien. Par exemple, la conscription durant les deux guerres mondiales a créé un conflit entre les Canadiens français et ceux qui parlent anglais. Les Canadiens français étaient disposés à défendre le Canada, mais pas à soutenir les problèmes européens.

À d'autres points dans l'histoire du Canada, les droits des femmes ont été débattus et les efforts du Groupe des cinq (un groupe de cinq suffragettes canadiennes) ont été nécessaires pour s'assurer que les femmes au Canada soient reconnues en tant que personnes. Des femmes et d'autres groupes tels que des personnes avec des incapacités ou des personnes à héritage mélangé voient maintenant leurs droits incorporés dans la Charte canadienne des droits et des libertés, mais ce ne fut pas sans le travail de personnes comme le Groupe des cinq, Pierre-Elliot Trudeau, Louis Riel et du National Indian Brotherhood.

Ce module explore des exemples historiques et contemporains des efforts d'individus et de groupes d'embrasser le nationalisme dans un contexte canadien. Vers la fin de l'unité, tu devrais avoir un meilleur aperçu de la façon dont les Canadiens embrassent le nationalisme.