7.4 – Le gouvernement responsable du Canada




Question à l'étude : Jusqu'à quel point les individus et les groupes devraient-ils embrasser une identité nationale?


Grandes idées

  • L'identitĂ© et le nationalisme d'une nation Ă©voluent avec le temps.
  • Les citoyens devraient ĂŞtre reconnaissants des tentatives historiques de dĂ©velopper une identitĂ© nationale.



Visite le site internet des Minutes du Patrimoine afin de visionner la vidéo Baldwin et LaFontaine.


Les détails derrière la vidéo ci-dessus sont que des gangsters au Bas-Canada ont empêché les partisans de Louis LaFontaine de voter. LaFontaine a arrêté la violence aux scrutins et n'a pas été élu bien qu'il ait été le candidat le plus populaire. Dans le Haut-Canada, Robert Baldwin a entendu parler des problèmes dans la circonscription électorale de LaFontaine. Baldwin avait deux sièges dans le Haut-Canada. Il a communiqué avec LaFontaine afin qu'il puisse se présenter dans York. Les partisans de Baldwin ont veillé à ce que LaFontaine soit élu.

Baldwin a fait ceci afin de promouvoir l'idée du biculturalisme ou deux cultures, le français et l'anglais, dans la province du Canada. Baldwin connaissait l'importance d'avoir des représentants de langue anglaise et de langue française au Parlement, et c'était la plaque tournante à l'identification du français et de l'anglais en tant que nations fondatrices du Canada.

Baldwin et LaFontaine ont formé un partenariat au Parlement. LaFontaine avait accepté l'association avec Baldwin parce qu'il voulait un gouvernement responsable au Canada. Ils ont tous les deux travaillé diligemment pour s'assurer qu'une réforme constitutionnelle amènerait un gouvernement responsable au Canada.

Louis LaFontaine

LaFontaine a fait ses débuts en politique comme défenseur de Louis Joseph Papineau, un chef de la rébellion de 1837 dans le Bas-Canada. Ensemble, ils ont travaillé afin d'empêcher l'union du Haut et du Bas-Canada. Ils s'inquiétaient que la culture française soit perdue parce que les Anglais étaient majoritaires dans de nombreuses parties de la colonie. LaFontaine était contre une révolte et avait tenté à de nombreuses reprises de persuader les autorités britanniques d'établir des réformes constitutionnelles qui protègeraient la langue et la culture françaises.

Après que LaFontaine eut Ă©tĂ© Ă©lu au gouvernement, il a refusĂ© de parler anglais au cours des dĂ©bats publics. Ses actions ont menĂ© Ă  l'abrogation de la clause par le gouverneur de l'Acte d'union qui interdisait l'utilisation du français. LaFontaine a Ă©galement travaillĂ© afin de faire adopter la lĂ©gislation qui compensait le peuple du Bas-Canada pour ses pertes pendant la rĂ©bellion de 1837. Il a Ă©galement aidĂ© Ă  faire adopter un projet de loi qui a permis Ă  d'anciens rebelles de revenir au Canada. 

Les projets de loi de LaFontaine ont été contestés par de nombreux résidants anglais de la province canadienne, mais elles ont été adoptées avec succès par une majorité au Parlement. Ceci a prouvé qu'un gouvernement responsable pourrait fonctionner.

Sommaire

Robert Baldwin et Louis LaFontaine ont mis de côté leurs différences politiques et culturelles pour développer un gouvernement responsable au Canada. Leur partenariat a également aidé à établir le concept du français et de l'anglais comme nations fondatrices du Canada, qui mènerait éventuellement à une politique canadienne du bilinguisme.