7.6 – Les Pères de la Confédération
Completion requirements
7.6 – Les Pères de la Confédération
Question à l'étude : Jusqu'à quel point les individus et les groupes devraient-ils embrasser une identité nationale?
Grandes idées
- L'identité et le nationalisme d'une nation évoluent avec le temps.
- Les citoyens devraient être reconnaissants des tentatives historiques de développer une identité nationale.
Les Pères de la Confédération

©Wikimedia Commons
Les politiciens des colonies canadiennes britanniques ont activement cherché une union des colonies. Chacun des soi-disant pères avait des raisons régionales, politiques et économiques de vouloir une union, mais le nationalisme représentait un
facteur accablant — le désir pour un pays indépendant. Le désir était également partagé par de nombreux citoyens des colonies. Dans un éditorial du journal Toronto Globe (le 2 janvier 1865), on pouvait lire « À la seule pensée de la Confédération,
le c
œur de chaque Canadien devrait sauter de joie, parce que c'est le commencement de la nationalité, une déclaration de notre droit de prendre notre place parmi les nations du monde.»
Visite le site Web des Pères de la Confédérationsur l'Encyclopédie du Canada.
L'un des architectes en chef de la Confédération était John A. MacDonald. Dans la peinture ci-dessus, il se tient au centre tenant une feuille de papier. MacDonald et les autres Pères de la Confédération ont participé à des réunions ou à des conférences tenues dans diverses villes afin de discuter et promouvoir la Confédération :
La conférence de Charlottetown, septembre 1864
- La province du Canada a convaincu les représentants du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard de se joindre à elle dans une plus grande union.
La conférence de Québec, octobre 1864
- Les politiciens se sont concentrés sur la façon d'établir l'organisation du nouveau gouvernement de la Confédération.
- À ce moment-là, l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick ont décidé de ne pas se joindre à la Confédération.
La conférence de Londres, décembre 1866 et janvier 1867
- Les représentants du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de la province du Canada sont allés à Londres, en Angleterre, et ont établi les documents finaux pour la confédération avec le gouvernement britannique.
- Une constitution pour le nouveau Canada pour l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (l'Acte de l'AANB) a été créée.
- La Reine Victoria de l'Angleterre a donné son consentement royal à l'Acte de l'Amérique du Nord britannique en mars. La Confédération était une réalité!

©Wikimedia Commons
La Confédération, 1er juillet 1867
©Wikimedia Commons
Le 1er juillet 1867, le Canada est devenu officiellement une nation de quatre provinces : l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.
Tu peux en savoir plus sur l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (Loi constitutionnelle de 1867) en consultant les termes-clés du site
Bibliothèque et Archives Canada.