7.7 – Évolution de l'état-nation canadien
Completion requirements
7.7 – Évolution de l'état-nation canadien
Question à l'étude : Jusqu'à quel point les individus et les groupes devraient-ils embrasser une identité nationale?
Grandes idées
- L'identité et le nationalisme d'une nation évoluent avec le temps.
- Les citoyens devraient être reconnaissants des tentatives historiques de développer une identité nationale.
Le Canada continue à évoluer en tant qu'État-nation
À mesure que le temps passait, les besoins des citoyens canadiens changeaient en même temps que l'identité canadienne.
- Expansion : Durant l'histoire des débuts du Canada, les politiciens fédéraux étaient concernés principalement par l'expansion, ajoutant plus de colonies nord-américaines telles que la Colombie-Britannique, l'Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et les Territoires du Nord-Ouest (lesquels comprennent aujourd'hui l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, le Territoire du Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut). Bien que le Canada ne prend plus d'expansion, la sécurité et l'intégrité des frontières sont essentielles et font partie de la souveraineté canadienne.
- Population : Des immigrés ont été amenés au Canada afin d'augmenter le nombre de citoyens canadiens, particulièrement dans l'ouest du Canada. L'immigration a continué d'être importante pour augmenter le nombre d'ouvriers dans tous les secteurs de l'économie.
- Transport : Des routes de transport nationales telles que des voies maritimes (la route maritime du St-Laurent), des chemins de fer (les chemins de fer Canadien Pacifique et Canadien National), des autoroutes (la Transcanadienne nº 1), des voies aériennes (Air Canada) et des ports (Vancouver, Thunder Bay, Halifax) ont été construits.
- Économie : D'une nation la plupart du temps rurale et agricole, le Canada est devenu urbain et industrialisé, une nation basée sur les ressources.
- Internationalisme : Le Canada est impliqué dans des organismes internationaux à propos du commerce extérieur (l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), le Pacific Rim, le G8, l'Organisation mondiale du commerce), des alliances militaires (les Alliés dans la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord, le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord) et des alliances politiques (les Nations Unies, le Commonwealth des nations, la Francophonie).
- La souveraineté canadienne : Historiquement, le Canada a cherché à être plus indépendant de la Grande-Bretagne avec un plus grand sens d'identité canadienne et de nationalisme canadien. Avec le réchauffement climatique, la souveraineté de l'Arctique canadien est également devenue un problème important.
Et probablement encore plus important...
Alors que le Canada a évolué en tant qu'État-nation, l'identité et le nationalisme de ses citoyens ont également évolué de diverses façons :
- Les immigrants : Les premiers immigrés venaient tout d'abord de la Grande-Bretagne et de l'Europe principalement, mais l'immigration provenant d'autres nations, particulièrement les nations asiatiques, a changé l'identité canadienne d'une identité anglaise et française en une identité multiculturelle.
- Les Francophones : Les demandes pour des droits en français et l'indépendance pour le Québec ont développé une identité et un nationalisme séparés du reste du Canada.
- Les peuples autochtones : La relation du Canada avec ses peuples autochtones a évolué du paternalisme à une autonomie gouvernementale autochtone progressivement reconnue. Ce processus est long et de nombreux autochtones (notamment l'Assemblée des Premières Nations (APN)) demandent l'abolition de la Loi sur les Indiens qui les garde dans une position de tutelle face à la Couronne.
- Les femmes : La lutte pour l'égalité et la reconnaissance a changé de nombreux aspects de la nation canadienne.

©Getty images