7.23 – Le Parlement des femmes




Question à l'étude : Jusqu'à quel point les individus et les groupes devraient-ils embrasser une identité nationale?


Grandes idées

  • Les défis et les opportunités sont associés à la promotion de l'unité nationale canadienne.
  • Il existe de multiples perspectives sur l'identité nationale au Canada.
  • Les citoyens devraient être reconnaissants des tentatives historiques de développer une identité nationale.
  • Les citoyens devraient respecter les points de vue des autres avec des visions alternatives d'identité nationale.

« Les femmes gentilles ne votent pas »

Parfois, les politiciens font des erreurs. Tel était le cas du Premier ministre Rodman Roblin et sa condamnation du suffrage des femmes au Manitoba. Le premier ministre Roblin était très opposé au suffrage des femmes et a partagé ce qui suit avec la législature provinciale et la presse.

Roblin a dit à Nellie McClung :

« Je ne veux pas qu'une hyène en jupons me parle... je veux qu'une gentille, douce créature apporte mes pantoufles. »


McClung se souviendra des mots de Roblin et par la suite renversera les rôles.

La réponse du Premier ministre Roblin à une délégation de suffragettes en 1914 est typique de son avis sur le suffrage des femmes :

« Mon épouse est amèrement opposée au suffrage des femmes. J'ai du respect pour mon épouse; plus que ça, je l'aime; je n'ai pas honte de le dire. Est-ce que quelqu'un dirait qu'elle serait une meilleure épouse et mère parce qu'elle pourrait aller et parler de la politique locale ou du dominion dans les rues? Je ne suis pas d'accord. Une mère qui est digne de ce nom et de la grande affection d'un homme bon a cent fois plus d'influence à bâtir et former l'opinion publique à sa table à diner qu'elle en aurait sur la place du marché, lançant ses expressions éloquentes à la volée. C'est à la maison que son influence est exercée et ressentie. »

Le Premier ministre Roblin avait également fait beaucoup d'autres commentaires dérogatoires au sujet des femmes et comment le vote leur « nuirait ». Nellie McClung a été exaspérée par les commentaires de Roblin et a rassemblé un faux parlement dans lequel elle a personnifié le Premier ministre Roblin. Elle a répondu aux commentaires de Roblin au sujet du suffrage des femmes comme si c'était un suffrage masculin qui était discuté :

« Si les hommes étaient aussi intelligents que ces représentants du sexe opprimé semble l'être, cela ne ferait peut-être pas tort de leur donner le droit de vote. Mais ce n'est pas tous les hommes qui sont aussi intelligents. Cela ne sert à rien de donner le droit de vote aux hommes. Ils ne l'utiliseraient pas. Ce serait un droit gaspillé — on aurait des bulletins nuls. Aussi y a-t-il des hommes qui voteraient de trop... Donner le droit de vote aux hommes cela va les distraire chez eux... La modestie de nos hommes, que l'on admire, nous prohibe de donner le vote aux hommes. La place pour les hommes, c'est la ferme... Cela se peut que je sois démodée. Peut-être que j'ai tort. Après tout, cela se peut que les hommes soient humains. Peut-être qu'il va venir un temps où les hommes pourront voter avec les femmes; entre-temps, soyez de bonne humeur. Soyez partisans et éduquez. »

Le faux parlement fut un énorme succès et a aidé à gagner encore plus de soutien au suffrage des femmes. En dépit des protestations du Premier ministre Roblin, il est devenu évident que les femmes ne pourraient plus se voir refuser le suffrage.



Regarde la video Les femmes ne votent pas pour en apprendre davantage à propos des résultats éventuels des discussions entre Nellie McClung et le Premier ministre Roblin.