7.25 – Les femmes et la Charte des droits et des libertés
Completion requirements
7.25 – Les femmes et la Charte des droits et des libertés
Question à l'étude : Jusqu'à quel point les individus et les groupes devraient-ils embrasser une identité nationale?
La Charte canadienne des droits et libertés et les droits des femmes
Sous l'Acte constitutionnel de 1982, la Charte canadienne des droits et libertés aborde l'égalité des femmes au Canada des façons suivantes :
Droits démocratiques
Droits démocratiques
- Chaque citoyen du Canada a le droit de voter dans une élection des membres de la Chambre des communes ou d'une assemblée législative et d'être qualifié pour l'adhésion à cet égard.

Source : Gouvernement du Canada
Droits d'égalité
- Chaque individu est égal devant et en vertu de la loi et a le droit à la protection égale et l'avantage égal de la loi sans discrimination et en particulier, sans discrimination basée sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l'âge, ou l'incapacité mentale ou physique.
- La sous-section (1) n'exclut pas de loi, programme ou activité qui ont en tant qu'objet l'amélioration des états des individus ou des groupes désavantagés, y compris ceux qui sont désavantagés en raison de la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l'âge, ou l'incapacité mentale ou physique.
Droits légaux
- Chacun a le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne, et le droit de ne pas en être privé excepté selon les principes de la justice fondamentale.
Fondamentalement, ce qui précède signifie que tous les citoyens canadiens, y compris les femmes, ont les mêmes droits et libertés.
Le Canada est revenu de loin depuis les jours des Famous Five, et l'égalité des femmes est maintenant une partie de l'identité canadienne. Cependant, la garantie de l'égalité des femmes est une chose; les attitudes de la société changeante en sont une autre. Bien que les femmes aient des droits garantis comme tout le monde au Canada, des inégalités existent toujours :
- Souvent, les femmes ne reçoivent pas le même salaire que les hommes pour le même travail.
- Les attitudes et les préjudices actuels limitent le genre de travail auquel les femmes peuvent postuler.
- Le nombre de femmes dans des postes d'autorité gouvernementale élevés ou des niveaux supérieurs administratifs dans des entreprises est moins significatif que le nombre d'hommes.