8.3 – Identité des Premières Nations
Completion requirements
8.3 – Identité des Premières Nations
Question à l'étude : Dans quelle mesure les individus et les groupes devraient-ils souscrire à une identité nationale?
Grandes idées
- Il existe de multiples perspectives sur l'identité nationale au Canada.
- Les individus, les groupes et les gouvernements au Canada utilisent de nombreuses méthodes afin de promouvoir une identité nationale.
- Il y a des défis et des opportunités associés à la promotion de l'unité nationale canadienne.
- Il y a diverses perspectives sur les visions futures du Canada.
- Nous devons apprécier les tentatives historiques et contemporaines de développer une identité nationale.
- Nous devons respecter les points de vue des autres sur des visions alternatives d'identité nationale.
L'identité des Premières Nations : Une fidélité nationaliste à prendre au sérieux
Avant la colonisation par les Européens, les peuples des Premières Nations avaient leurs propres systèmes de gouvernement. Des dirigeants étaient élus, des problèmes étaient discutés et résolus tout comme les gouvernements aujourd'hui discutent et résolvent des problèmes. De même que les gouvernements contemporains, les Premières Nations ont développé des codes ou des lois par lesquels vivre, basés sur les valeurs et les croyances de leur communauté particulière. De telles lois aidaient à assurer la survie de la communauté. Ces lois sont contenues dans l'histoire fondée sur des interviews enregistrés des peuples des Premières Nations, et ceci établit ce qui s'appelle le droit inhérent à l'autonomie au Canada aujourd'hui.Cependant, les colonisateurs européens ont cru que c'était leur « devoir » de propager leur culture aux peuples avec lesquels ils entraient en contact. Les impérialistes européens n'ont pas considéré que les peuples autochtones vivant sur les terres colonisées avaient déjà des systèmes culturels qui fonctionnaient très bien avant que les Européens n'interfèrent.
Regarde
la Loi sur les Indiens de 1876. Elle est la base sur laquelle se
construit la relation des autochtones avec le gouvernement canadien.
Est-ce le temps de forger une nouvelle relation et de se débarrasser de
cette Loi? De nombreux autochtones et notamment l'Assemblée des
Premières Nations le demandent.
La capacité des autochtones à s'auto-gouverner a été enlevée par des traités entre le gouvernement canadien et les Premières Nations. Les traités ont transformé les gouvernements et les établissements des Premières Nations en subalternes aux règles et aux lois du gouvernement fédéral. Le gouvernement fédéral a établi de nombreuses politiques qui étaient une tentative d'assimiler les peuples des Premières Nations dans la société canadienne plus grande. Les politiques d'assimilation du gouvernement canadien du temps faisaient partie du système de croyances impérialiste que la culture européenne était « meilleure » que d'autres cultures.
Gordon Peters, directeur général du Centre for Indigenous Sovereignty (Centre de la souveraineté autochtone), croit que la souveraineté est essentielle à la survie des futures générations des enfants autochtones dans l'ensemble du Canada.
« Les gouvernements en Amérique ont démontré qu'ils n'ont pas les solutions requises pour que les peuples autochtones revigorent leurs communautés afin que les enfants grandissent dans des environnements sains. ... contrairement aux stéréotypes, les peuples autochtones vivent dans des communautés stables aimantes, et en bonne santé depuis des siècles à travers les Amériques. Les gouvernements de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud devraient comprendre que c'est dans leur meilleur intérêt de permettre aux peuples autochtones de restaurer l'indépendance politique et économique de leurs sociétés. »
— Gordon Peters
|