8.11 – La Crise d'Octobre




Question à l'étude : Dans quelle mesure les individus et les groupes devraient-ils souscrire à une identité nationale?


Grandes idées

  • Il existe de multiples perspectives sur l'identitĂ© nationale au Canada.
  • Les individus, les groupes et les gouvernements au Canada utilisent de nombreuses mĂ©thodes afin de promouvoir une identitĂ© nationale.
  • Il y a des dĂ©fis et des opportunitĂ©s associĂ©s Ă  la promotion de l'unitĂ© nationale canadienne.
  • Il y a diverses perspectives sur les visions futures du Canada.
  • Nous devons apprĂ©cier les tentatives historiques et contemporaines de dĂ©velopper une identitĂ© nationale.
  • Nous devons respecter les points de vue des autres sur des visions alternatives d'identitĂ© nationale.

Le Front de libération du Québec (FLQ) et La crise d'Octobre 1970

Le Front de libération du Québec (FLQ) a été formé pour poursuivre l'indépendance du Québec. Frustré par l'inefficacité de la négociation avec le gouvernement fédéral, le Front de libération du Québec a préconisé l'utilisation de la violence pour atteindre ses objectifs. Le Front de libération du Québec avait été actif comme un groupe terroriste sous un autre nom depuis 1963.

La crise a commencé le 5 Octobre 1970, lorsque le Front de libération du Québec (FLQ) enlevé le délégué commercial britannique James Cross et, plus tard, le ministre de la Justice du Québec Pierre Laporte. Le gouvernement fédéral a envoyé l'armée canadienne au Québec pour aider la police alors que le Premier ministre Trudeau a invoqué la Loi des mesures de guerre. Avec la Loi sur les mesures de guerre, le gouvernement pouvait suspendre les droits individuels et détenir des personnes en prison pour une durée indéterminée ou chercher des biens sans mandat. La crise s'est terminée au début de Décembre avec la sortie de James Cross, mais Pierre Laporte avait été retrouvé assassiné le 17 Octobre.

Tu peux en savoir plus sur la Crise d'Octobre en lisant l'article de l'EncyclopĂ©die canadienne.



Tu peux visionner la vidéo sur la Crise d'Octobre qui explique bien les mesures de guerre prises par Pierre-Elliot Trudeau qui est alors le premier ministre du Canada.