8.14 – Identité politique du Canada
Completion requirements
8.14 – Identité politique du Canada
Question à l'étude : Dans quelle mesure les individus et les groupes devraient-ils souscrire à une identité nationale?
Grandes idées
- Les individus, les groupes et les gouvernements au Canada utilisent de nombreuses méthodes afin de promouvoir une identité nationale.
- Il y a des défis et des opportunités associés avec la promotion d'une unité nationale canadienne.
- Les citoyens doivent apprécier les tentatives historiques et contemporaines pour développer une identité nationale.
Identité politique du Canada
Le monde d'aujourd'hui est caractérisé par plusieurs conflits. La position du Canada dans le monde et sa participation dans des affaires internationales est le résultat de son identité politique unique. L'histoire et les peuples du Canada ont eu une influence directe sur l'évolution de son identité politique.L'identité politique du Canada a été moulée par plusieurs facteurs comme l'illustre le diagramme ci-dessous :
« Ce ne fut que pendant et après la Seconde Guerre mondiale que le Canada est devenu un État-nation visiblement actif sur la scène internationale, devenant ainsi l'un des États les plus internationalistes. Ici, la notion de l'internationaliste signifie l'opposé d'égocentrique, d'introspectif ou d'isolationniste. Autres que l'internationalisme, d'autres termes sont nécessaires afin de caractériser la politique étrangère du Canada : le multilatéralisme (la politique par la construction de coalitions avec d'autres nations), la médiation (la diplomatie orientée vers les compromis) et la recommandation du changement pacifique (la substitution de moyens non violents au lieu de la guerre).
Ces termes ou concepts de politique étrangère totalisent ce que Franklyn Griffiths appelle la civilité. Nous devrions faire attention, cependant, pour éviter toutes les tentations vers la satisfaction. La civilité peut seulement devenir le principe de base de la politique étrangère d'un pays lorsque ses intérêts nationaux sont combinés avec certaines politiques humanitaires orientées sur les valeurs. Cette combinaison semble fonctionner tout à fait bien dans le cas du Canada. »
— Tirée de http://www.mta.ca/faculty/arts-letters/canadian_studies/english/
about/study_guide/world/emerging_profile.html |