8.15 – Les piliers de la politique étrangère du Canada
Completion requirements
8.15 – Les piliers de la politique étrangère du Canada
Question à l'étude : Dans quelle mesure les individus et les groupes devraient-ils souscrire à une identité nationale?
Grandes idées
- Les individus, les groupes et les gouvernements au Canada utilisent de nombreuses méthodes afin de promouvoir une identité nationale.
- Il y a des défis et des opportunités associés avec la promotion d'une unité nationale canadienne.
- Les citoyens doivent apprécier les tentatives historiques et contemporaines pour développer une identité nationale.
Une description de la politique étrangère du Canada de « civilité »
La politique étrangère du Canada combine trois éléments : l'internationalisme, le multilatéralisme ainsi que l'implication dans le rétablissement et le maintien de la paix.- Le Canada est un membre actif des Nations Unies et de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (l'OTAN).
- Le Canada a été un chef de file dans le maintien de la paix (comme Lester B. Pearson et la Crise du Canal de Suez)
- Le Canada a participé à plusieurs opérations dans le maintien de la paix (comme le Rwanda, la Bosnie et le Congo).
L'internationalisme
Après la Seconde Guerre mondiale, le Canada était l'une des nations qui ont aidé à créer les Nations Unies. Les atrocités de la Seconde Guerre mondiale ont créé la certitude que des évènements tels que l'holocauste ne devraient plus jamais se produire. L'Organisation des Nations Unies est consacrée à fournir un forum international qui surveille et préserve la paix. Le Canada a été impliqué dans la fondation de l'Organisation des Nations Unies, et des politiciens canadiens tels que Lester B. Pearson ont mené l'Organisation des Nations Unies au maintien de la paix. Un autre Canadien, John Peters Humphrey, a été invité à rédiger la déclaration universelle des droits de la personne des Nations Unies.Regarde la vidéo Minutes du patrimoine de John Humphrey.
Multilatéralisme
Après la Seconde Guerre mondiale, le monde s'est séparé en zones d'influence orientales et occidentales. La scène mondiale a été dominée pendant de nombreuses décennies par une guerre froide qui a séparé les pays dans des blocs démocratiques et communistes. L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (l'OTAN) est née en raison de son inquiétude pour la sécurité commune. Les membres de l'alliance militaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (l'OTAN), qui inclut le Canada, ont convenu qu'une attaque contre un pays membre était une attaque contre tous. La présence de dissuasion de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (l'OTAN) a aidé à s'assurer que la guerre froide n'a jamais provoqué une escalade vers un conflit mondial.
« Le multilatéralisme dans la politique internationale signifie qu'un État poursuit ses intérêts et objectifs au-delà de ses frontières nationales, non seules, mais en coopération et avec les coalitions d'autres États. L'opposé du multilatéralisme est l'unilatéralisme : une politique dans laquelle un État se fonde uniquement sur ses propres forces, peu importe si elles sont basées sur une économie forte, un niveau technologique élevé ou des forces armées avec des armes sophistiquées.
D'une façon générale, une politique étrangère multilatérale est plus douce que ses contreparties unilatérales. Elle est plus orientée vers le compromis, l'établissement et l'allégeance aux codes de conduite, les règles, les normes et les lois internationalement acceptées. Il s'agit, d'une certaine manière, de la meilleure méthode de politique étrangère pour de moyennes et petites puissances; les superpuissances, par contre, sont toujours tentées d'essayer d'obtenir l'unilatéralisme. »
— Récupéré de http://www.mta.ca/faculty/arts-
letters/canadian_studies/english/about/study_guide/world/multilateralism.html, 20/08/08
|
Médiation et recommandation du changement pacifique : Le Canada était un défenseur du bloc occidental pendant la guerre froide, mais sa croyance politique était pour la détente. La Détente est une politique qui poursuit la diplomatie et la médiation pour détendre des tensions entre les nations. Un exemple de détente était les visites du Premier ministre Trudeau en URSS, en Chine et à Cuba pour promouvoir la bonne volonté et indiquer à ces nations qu'en dépit des différences idéologiques, le Canada et leurs nations pourraient interagir de manière pacifique.
Le Canada a joué un rôle important comme médiateur pendant les entretiens pour arrêter la course aux armements et la construction d'armes nucléaires. Le Canada a également pris la tête en interdisant les mines antipersonnelles - la convention d'Ottawa.