8.16 – Les missions de maintien de la paix
Completion requirements
8.16 – Les missions de maintien de la paix
Question à l'étude : Dans quelle mesure les individus et les groupes devraient-ils souscrire à une identité nationale?
Grandes idées
- Les individus, les groupes et les gouvernements au Canada utilisent de nombreuses méthodes afin de promouvoir une identité nationale.
- Il y a des défis et des opportunités associés avec la promotion d'une unité nationale canadienne.
- Les citoyens doivent apprécier les tentatives historiques et contemporaines pour développer une identité nationale.
Le maintien et le rétablissement de la paix
Le maintien de la paix : À la toute fin d'un conflit armé, des soldats d'autres pays sont placés entre les groupes belligérants afin d'observer et de maintenir le processus de paix. Le maintien de la paix est fait principalement par les Nations Unies, habituellement avec des soldats fournis par les pays membres. Pour que des forces de maintien de la paix de l'ONU soient appelées, les parties adverses en conflit doivent d'abord être d'accord sur le fait que des soldats de la paix soient là . Les soldats du maintien de la paix sont facilement identifiés avec leurs casques bleus. Les soldats de la paix patrouillent dans les « zones de sécurité » entre les forces hostiles afin de les empêcher de combattre.Le Canada a été impliqué dans le maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pendant de nombreuses années partout dans le monde. Un Premier ministre canadien, Lester B. Pearson, a présenté l'idée du maintien de la paix et a convaincu l'Organisation des Nations Unies (ONU) de s'en servir pendant la crise de Suez de 1956 à 1957.
Le rétablissement de la paix est une tentative de mettre fin au conflit armé par l'intermédiaire de la diplomatie; cependant, le cas échéant, l'intervention armée peut être nécessaire. Bien que le maintien de la paix vise à maintenir les parties adverses loin l'une de l'autre après qu'un conflit armé ait pris fin, le rétablissement de la paix exige souvent l'utilisation de l'intervention armée afin de mettre fin aux conflits. Les opérations de rétablissement de la paix de l'Organisation des Nations Unies (ONU) ont inclus l'utilisation de troupes des pays membres après que la Corée du Nord ait envahi la Corée du Sud en 1950 et pendant la première guerre du Golfe lorsque les troupes de l'Organisation des Nations Unies (ONU) ont été utilisées pour libérer le Koweït après que le régime de Saddam Hussein de l'Irak ait envahi le Koweït en aout 1990.
La diplomatie du rétablissement de la paix est également utilisée pour négocier un accord de paix permanent après qu'un conflit armé ait pris fin. Le rétablissement de la paix de l'ONU a pris de l'expansion dans les années 1990 lorsque la fin de la guerre froide a créé de nouvelles opportunités de mettre fin aux guerres civiles par des règlements pacifiques négociés. De nombreux conflits ont pris fin par la médiation directe de l'ONU ou par les efforts des parties tierces agissant avec l'appui de l'Organisation des Nations Unies (ONU).
Les gardiens de la paix canadiens en action
Visite le site Minutes du Patrimoine suivant pour en apprendre davantage à propos des opérations canadiennes du maintien de la paix au Congo : Dextraze au Congo
Regarde cette vidéo sur la mission Minusma des casques bleus canadiens et des troupes médicales au Mali dès 2013.
Une politique extérieure canadienne de civilité
« La civilité définie : dans une société, la civilité signifie l'absence de la violence physique dans les relations sociales, un sens général bien développé pour l'équitabilité et la tolérance, la protection des droits de la personne, et un niveau élevé de solidarité avec les pauvres, les handicapés et ceux qui ne peuvent pas faire face avec succès aux demandes d'un monde concurrentiel. Selon les valeurs occidentales, il s'agit d'un idéal auquel les gens peuvent aspirer, bien qu'il y ait toujours un certain espace entre l'idéal et la réalité. Dans certains pays, la civilité est non seulement un idéal pour la vie des individus, mais également un genre de valeur communautaire collective, où l'exécution des autorités locales, provinciales et fédérales est jugée selon leurs normes en mettant en application la pratique de la civilité. »
— Récupéré dehttp://www.mta.ca/faculty/arts-
letters/canadian_studies/english/about/study_guide/world/civility.html, 20/08/08
|
Le Canada est l'une des quelques nations dans le monde qui poursuit activement une politique extérieure de civilité. Les politiciens canadiens ont joué un rôle de dirigeant dans le rétablissement et le maintien de la paix. Le Canada croit que la guerre ne profite à personne. La politique étrangère du Canada a toujours eu une composante humanitaire.
Regarde ces Minutes du Patrimoine pour savoir comment des Canadiens ont aidé les peuples dans le besoin dans d'autres nations.