8.21 – Les débats autour de l'environnement
Completion requirements
8.21 – Les débats autour de l'environnement
Question à l'étude : Dans quelle mesure les individus et les groupes devraient-ils souscrire à une identité nationale?
Grandes idées
- Les individus, les groupes et les gouvernements au Canada utilisent de nombreuses méthodes afin de promouvoir une identité nationale.
- Il y a des défis et des opportunités associés avec la promotion d'une unité nationale canadienne.
- Les citoyens doivent apprécier les tentatives historiques et contemporaines pour développer une identité nationale.
- Il existe une variété de perspectives sur les visions futures du Canada.
- Nous devons respecter les points de vue des autres sur les visions alternatives de l'identité nationale.
Les débats environnementaux du Canada s'enveniment
Le Canada n'a toujours aucune vraie politique environnementale pour réduire les émissions des gaz à effet de serre autres que la ratification de 2002 de l'Accord de Kyoto. Le gouvernement minoritaire des conservateurs de 2008 mené par le Premier ministre Stephen Harper n'a aucune intention de présenter la législation qui imposera l'Accord de Kyoto.Cependant, pendant la lutte de l'élection fédérale de 2008, les principaux partis politiques canadiens ont fait campagne avec les plateformes environnementales suivantes :
- Le Parti conservateur : Leur objectif pendant qu'ils sont au pouvoir a été de réduire les émissions des gaz à effet de serre de près de 45 à 65 pour cent des niveaux de 2003 avant 2050. Ils ont indiqué pendant l'élection qu'ils réduiraient les niveaux des émissions des gaz à effet de serre de 2003 de 20 pour cent d'ici 2020 et de 60 à 70 pour cent avant 2050.
- Le Parti libéral : Si élu, réduirait les émissions de gaz participant à l'effet de serre par 20 pour cent sous les niveaux de 1990 avant 2020.
- Le Nouveau Parti démocratique : Le NPD veut que les cibles de Kyoto soient atteintes d'ici 2012; il veut également une coupure des émissions de 25 pour cent supplémentaires comparativement aux niveaux de 1990 d'ici 2020 et une cible de 80 pour cent sous les niveaux de 1990 d'ici 2050.
- Le Bloc Québécois : Le Bloc veut également rencontrer les niveaux de Kyoto.
- Le Parti vert : Le parti écologiste veut une réduction de 30 pour cent sous les niveaux de 1990 d'ici 2020 et une réduction de 80 pour cent d'ici 2050.
Les Canadiens sont allés aux urnes le 14 octobre et ont élu le Parti conservateur de Stephen Harper pour un autre gouvernement minoritaire. Il y aura toujours un débat à la Chambre des communes, et cela prendra un certain temps pour que n'importe quelle législation d'émissions de gaz à effet de serre soit passée.