8.22 – Les autochtones et l'environnement
Completion requirements
8.22 – Les autochtones et l'environnement
Question à l'étude : Dans quelle mesure les individus et les groupes devraient-ils souscrire à une identité nationale?
Grandes idées
- Les individus, les groupes et les gouvernements au Canada utilisent de nombreuses méthodes afin de promouvoir une identité nationale.
- Il y a des défis et des opportunités associés avec la promotion d'une unité nationale canadienne.
- Les citoyens doivent apprécier les tentatives historiques et contemporaines pour développer une identité nationale.
- Il existe une variété de perspectives sur les visions futures du Canada.
- Nous devons respecter les points de vue des autres sur les visions alternatives de l'identité nationale.
La perspective autochtone sur l'environnement et le réchauffement planétaire

Les peuples autochtones
sont préoccupés par l'intendance de la terre. Ceci signifie que les
humains doivent se souvenir de prendre soin de la terre et de ses
ressources pour les générations futures. Deux composantes importantes de
cette perspective sont :
- la conservation de l'environnement;
- l'éducation des jeunes afin qu'ils deviennent de bons délégués syndicaux lorsque leur temps viendra.
Les préoccupations des autochtones à propos de l'environnement reflètent les croyances traditionnelles. Les peuples autochtones croient que l'environnement était un cadeau du créateur. Le manquement de prendre soin des ressources terrestres mène à un amoindrissement de la qualité de vie.
« Si nous n'avons pas la terre et nous n'avons pas
d'endroit où transmettre nos styles de vie traditionnels, nous perdons
qui nous sommes en tant que peuple. Ainsi, s'il n'y a pas de terre, cela
équivaut à notre évaluation au génocide d'un peuple. »
— George Poitras, Première nation des Mikisew Cree
|
Les perspectives des Premières Nations sur l'état actuel de l'environnement
Les peuples des Premières Nations paient un prix élevé sur le plan de leur santé et de leur bienêtre en raison du dommage causé à l'environnement. De nombreux peuples des Premières Nations pratiquent des styles de vie traditionnels et consomment toujours les nourritures traditionnelles. Ils sont donc affectés plus directement par la dégradation environnementale que la population mondiale. La dégradation de l'environnement expose les Premières Nations à de plus grands risques sanitaires et à une qualité de vie diminuée.Les Premières Nations ont longtemps identifié les liens entre la santé de l'environnement et la santé de leurs peuples. Les Premières Nations éprouvent des effets de la pauvre intendance environnementale de première main. La santé médiocre dans les communautés des Premières Nations est liée directement à la destruction et/ou à la contamination de leurs terres, de l'eau et de l'air, aussi bien que les nourritures et les médecines traditionnelles.
Plusieurs des problèmes écologiques affectant les peuples des Premières Nations sont le résultat direct des actions des autres. Par conséquent, la résolution de ces problèmes est souvent au-delà de la portée et/ou de la juridiction des Premières nations. La juridiction des Premières Nations en ce qui concerne l'intendance environnementale doit être reconnue, et les gouvernements doivent commencer à travailler coopérativement à travers des juridictions afin de reconnaitre et d'aborder ces problèmes.
La qualité environnementale médiocre est dans certains cas également une situation provoquée par les Premières Nations, en particulier sur les réserves. Ceci peut créer des risques inutiles à la santé des Premières Nations. Les efforts pour aborder les préoccupations des Premières Nations à propos de l'environnement doivent soutenir des initiatives individuelles et communautaires pour entretenir l'environnement.
Les Premières Nations ont la responsabilité de protéger l'environnement pour les générations futures... L'activité économique ne peut pas survenir aux dépens de la durabilité de l'environnement.
Pendant la table-ronde du Canada et des peuples autochtones d'avril 2004, le Premier ministre a proposé une nouvelle relation fondée selon le principe de la collaboration, et ciblée sur le changement de transformation. Bien que les Premières Nations soient encouragées par ceci, l'allègement des conséquences de la dégradation environnementale peut être réalisé uniquement par les efforts de collaboration de tous les niveaux du gouvernement - fédéral, provincial/territorial et des Premières Nations - et doit inclure le financement ciblé et consolidé. C'est l'essence du changement transformateur.
— Plan d'action de l'intendance environnementale des Premières Nations, 31 mai, 2005
Assemblée de l'intendance environnementale des Premières Nations
Assemblée de l'intendance environnementale des Premières Nations