Comment lire une image
Completion requirements
Didacticiel
Observation critique d'une image
Tout comme les écrivains ont des perspectives et des techniques particulières pour faire passer leur message, les artistes aussi utilisent les images pour transmettre des idées. En fait, les images peuvent véhiculer des messages de façon encore plus puissante que les mots peuvent le faire. Les artistes utilisent aussi différentes techniques pour faire passer leurs messages. Une image vaut peut-être mille mots, mais tu dois savoir comment analyser l’image pour obtenir une compréhension de celle-ci!Comment les images sont-elles élaborées?
Il faut toujours se rappeler qu'une image est construite. Avant même que les photos puissent être modifiées numériquement, un photographe pouvait choisir le moment, l'endroit, l'angle de la caméra, le point de convergence, et d'autres caractéristiques pour créer une image d'une certaine manière. Les photos sont construites comme des tableaux de peinture, sculptures ou comme d'autres médias visuels de communication. Les images sont créées pour des raisons précises, et les artistes y intègrent des messages qu'ils veulent transmettre. Ils utilisent plusieurs techniques pour transmettre leurs messages.Construction des images
Toujours garder à l’esprit qu’une image se construit. Même avant que les photos puissent être modifiées numériquement, un photographe choisit l’heure, le lieu, l’angle de caméra, le point focal et les diverses autres fonctionnalités pour créer une image d’une façon particulière. Les photographies sont construites comme des peintures, des sculptures et d’autres médiums. Les images ont un sens. Les images sont créées pour des raisons et les artistes ont des messages qu’ils veulent transmettre. Ils utilisent de nombreuses techniques pour faire passer leurs messages.De nombreux indices sont donnés dans une image pour aider lecteur à déterminer le message de l’artiste. Lorsque tu regardes une image, sois attentif aux détails qui t’aideront à répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qui domine dans cette image? (Que vois-tu?)
- Qui vois-tu dans l’image?
- Où est-ce arrivé?
- Quand est-ce arrivé?
- Pourquoi cette image a-t-elle été créée?
Tu peux utiliser deux types de preuves à l’appui de ta réponse : les détails dans l’image et tes connaissances de fond.
- Comment le titre ou le texte d’accompagnement se rapportent à l’image?
- Quelles sont les techniques artistiques ou photographiques utilisées pour susciter une réponse du lecteur?
- Y a-t-il des indices dans l’image quant au style de la photographie, des bâtiments, de la mode ou du texte qui t’aident à répondre à tes questions?
- Quelle période de l’histoire et/ou quelle perspective idéologique te viennent à l’esprit quand tu vois l’image et les mots, les dates ou les symboles qui y sont liés?
Finalement, pense au message dans l’image en te posant les questions suivantes :
- Quelle est l’idée principale reflétée dans la source?
- Quelle perspective est représentée?
- Comment la source est-elle connectée au nationalisme?
- Est-ce que la source soutient ou rejette principalement le nationalisme? Donne une preuve à l’appui de ta réponse.
Examine cette image :
Regarde l'image suivante intitulée « Fabrication nº 17 » :

- Qu’est-ce qui domine dans cette image?
Le grand nombre de travailleurs d’usine - Qui sont les gens dans l’image et que font-ils?
Beaucoup de travailleurs d’usine, tous habillés de la même et qui font tous le même travail - Quels sentiments sont transmis par le sujet?
Monotonie, car ils sont tous habillés de la même façon, c’est comme s’ils étaient des robots — pas de vraies personnes. Ça semble aussi un peu effrayant parce qu’ils ont l’air tellement déshumanisés. - Où cet évènement a-t-il eu lieu?
Sans plus d’informations, il est impossible de le dire. Tout est très industrialisé, de sorte que ça pourrait être dans le monde développé, mais je ne pense pas que de nombreuses usines dans le monde développé aient autant de similitudes ou autant de travailleurs. - Quand cet évènement a-t-il eu lieu?
De nos jours, en raison de l’éclairage et des caractéristiques de l’industrialisation ainsi que de l’utilisation de matières plastiques. - Le titre
Fabrication # 17 soutient l’idée de l’aspect inhumain des immenses usines, ça ne dit pas ce qui est fabriqué, ni où c’est. C’est juste un nombre. - Le message de l’artiste
L’industrialisation est déshumanisante. Les gens sont tous habillés de la même façon. Des cagoules couvrent leurs têtes et des masques couvrent leurs visages, donc on ne peut pas voir les caractéristiques individuelles, l’appartenance ethnique ou autre. Il y a des centaines de personnes identiques dans cette image, toutes font le même travail et il y en a partout de chaque côté et jusqu’au fond, aussi loin que l’on peut voir. - Qu’est-ce que cela a à voir avec le nationalisme?
Certains régimes ultranationalistes veulent une homogénéisation des pensées et des moyens de production. - Quelle perspective est représentée?
Je dirais que l’image projette un point de vue qui est contre cette homogénéisation des pensées et des moyens de production.