L'histoire de l'Inuksuk
Completion requirements
L'histoire de l'Inuksuk
Partager une histoire : l'Inuksuk
Je voudrais partager une histoire avec vous, l'histoire de l'Inuksuk.L'Inuksuk est un symbole bien connu dans l'Arctique. Chaque Inuksuk est unique – construit à partir des pierres de la terre.
En Inuktitut, l'une des langues des Inuits, le mot Inuksuk signifie « qui ressemble à une personne ». Lors de voyages dans certaines régions du Nunavut et du Québec nordique, vous pouvez voir des piles des galettes de roche et des pierres qui sont habituellement construites pour ressembler à la forme d'une personne avec des bras étendus. L'Inuksuk est une forme d'Inusugait, et l'Inusugait se rapporte à toutes les formes de pierres empilées.
Traditionnellement, les Inusugaits ont été utilisées de nombreuses façons différentes. Par exemple, le Nuluq indiquait aux voyageurs et aux chasseurs la route de la maison, le Nalunaikutauk avertissait des endroits dangereux, le Egunasii indiquait où la nourriture était stockée, l'Inuksuk pour montrer où un événement important s'était produit et, en conclusion, pour aider à chasser les troupeaux de caribou. Les Inuits ont placé l'Inuksuk de façon à effrayer le caribou et les guider vers les chasseurs qui attendaient en se cachant derrière un rocher. De cette façon, l'Inuksuk effectuait le travail des humains. Les Inuits et leurs ancêtres ont vécu dans l'Arctique pendant plus de 4 000 ans.
En hiver, beaucoup d'Inuits vivaient sur la glace de mer où une grande partie de la saison se déroulait confortablement installés dans une maison de neige. Pendant cette période noire de l'année, les étoiles dans le ciel nocturne étaient importantes. Leur emplacement a été utilisé pour indiquer le temps et pour prévoir le retour du soleil du printemps. Certains Inuksuits étaient construits de façon à être dirigés vers l'étoile Polaire, l'étoile qui ne se déplace pas.
Aujourd'hui, l'Inuksuk est beaucoup plus que juste un marqueur en pierre. C'est devenu un symbole du Nord et de la direction, de la coopération et de l'esprit humain.
Alors que les manières traditionnelles se mélangent avec les manières contemporaines, les Inuits et les non-Inuits construisent parfois de Inuksuits simplement pour marquer leur présence dans l'Arctique et à travers ce pays.
Pour construire votre propre Inuksuk, choisissez d'abord des pierres appropriées qui sont faciles à manipuler. Votre Inuksuk peut être de n'importe quelle dimension ou forme. Puis, choisissez un endroit particulier pour construire votre Inuksuk.