3.3 – Contribution des Autochtones dans l'élaboration du libéralisme



Question à l'étude : La résistane à l'idéologie est-elle justifée?


Dans ce module, tu pourras :

  • apprécier les contributions des peuples autochtones à l'élaboration des idéologies;
  • apprécier comment la promotion des principes idéologiques influence les citoyens et la citoyenneté;
  • reconnaitre que les individus et les groupes peuvent adhérer à diverses idéologies;
  • explorer les contributions des peuples autochtones au développement du libéralisme.

Confédération iroquoise ou Confédération des Six-Nations


Les idées des philosophes et des groupes autochtones qui ont pris forme dans le passé ont permis à la population de contester les dirigeants et monarques de l'époque. La seule idée d'enfin obtenir des libertés économiques et politiques a motivé ces gens à exiger un changement. Ce type de gouvernement à l'ancienne, dirigé par une monarchie absolue, n'est plus qu'un souvenir lointain. Les changements idéologiques ainsi que des évènements se sont produits à travers l'histoire et ont servi à façonner notre monde d'aujourd'hui.


© 2009 Jupiterimages Corporation

La culture haudenosaunee ou les Six-Nations iroquoises avaient une forme de gouvernement qui prônait le respect des valeurs individuelles des membres de la société. Les femmes étaient égales aux hommes. Plusieurs membres de ces sociétés jouaient un rôle important dans le bon fonctionnement du gouvernement. Celui-ci était composé d'hommes représentant cinq tribus différentes. Ces hommes étaient choisis non seulement par des hommes, mais aussi des femmes de leur tribu respective. Les hommes qui composaient ce gouvernement de la Confédération des Six-Nations se rencontraient régulièrement pour aborder des questions mutuelles concernant le bienêtre de tous. Tout le monde avait la chance de partager ses inquiétudes et préoccupations devant cette assemblée des grands chefs. Ces derniers appliquaient ce qu'on appelait la Grande Loi de la paix.

Certains historiens croient que quelques-unes de ces idées se sont retrouvées dans la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique et ont influencé le libéralisme qu'on retrouve dans notre société actuelle. Plusieurs pensent que la Confédération des Six-Nations représente la première démocratie réelle. Toutes les nations iroquoises étaient représentées dans cette confédération et tout le monde avait droit de parole dans la prise de décisions.

La Confédération iroquoise est un exemple d'organisation politique admirée. Les pères de la Constitution des États–Unis en ont fait l'étude et avaient aussi eu des pourparlers avec les ainés iroquois lorsqu'ils étaient en train de concevoir leurs nouvelles lois nationales.

Le Gardien de la paix relate l'histoire de la création de la Confédération iroquoise et comment celle-ci devait gouverner selon des principes moraux. Les nations iroquoises faisaient partie de cette confédération qui maintenait leurs pouvoirs individuels, mais cédait aussi quelques-uns de leurs pouvoirs aux représentants du gouvernement central de la Confédération iroquoise.

Visionne cette vidéo :

Historiquement, la Grande loi de la paix a eu une influence importante dans la conception du libéralisme. Un des aspects majeurs de cette loi était la présence de valeurs politiques individualistes. On dit que ces valeurs tiraient leurs origines des philosophes tels Locke et Rousseau ainsi que des pères de la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique.

Lis « Les peuples autochtones et l'élaboration du libéralisme » aux pages 96 à 99 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension de la contribution des Autochtones dans l'élaboration du libéralisme.

Prends des notes, soit dans un cahier ou sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.