8.3 – Citoyens et idéologie en période de conflit et en temps de paix (suite)
Completion requirements
8.3 – Citoyens et idéologie en période de conflit et en temps de paix (suite)
Les Premières Nations et le patriotisme canadien

Bon nombre d'Autochtones ont toujours été fiers de leur identité canadienne et continuent de l'être à ce jour, en se joignant au rang des Forces armées canadiennes.
![]() |
Lis
« Les citoyens et le gouvernement en période de conflit » aux pages 404 à 406 de ton manuel Comprendre les idéologies.
Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept des droits, des rôles et des responsabilités en période de conflit.
Prends des notes, soit dans un cahier ou sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module. |
Parfois, les croyances d'un citoyen sont mises à l'épreuve à cause des agissements de son pays dans certains conflits.
« Mon droit ou mal de pays; si droit, pour garder sa droite; si faux, pour mettre sa droite. »
- Sénateur américain Carl Schurz, 1872
Le sénateur Schurz est souvent cité, parfois à tort. Ce qu'il voulait dire était que les citoyens devraient appuyer leur pays quand le moment était opportun, mais lorsque le pays avait tort, ils se devaient de mettre sa droite.

© 2010 Thinkstock
Il arrive que les citoyens protestent contre les actions de leur pays lors de conflits. Par exemple, plusieurs Américains ont exprimé leur désaccord lors de la guerre du Vietnam (dans les années 1960 et 1970) ainsi que lors de la guerre de l'Iraq. Les Canadiens ont aussi manifesté contre cette guerre.
![]() |
Lis « La citoyenneté et les mouvements pacifistes » aux pages 406 à 411 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept des droits, des rôles et des responsabilités en période de conflit. |
Les citoyens et l'idéologie en temps de paix
« Ne doutez jamais du fait qu'un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde. En vérité, c'est la seule chose que l'on n'a jamais faite. »
- Margaret Mead (1901-1978), anthropologue américaine

© 2010 Thinkstock
Se porter bénévole dans des organismes tels
Habitat pour l'humanité aide les pauvres et les sinistrés.
Se joindre à l'armée n'est pas l'unique moyen de devenir un citoyen actif. Ta famille, tes amis et ton école sont tous des facteurs qui servent à façonner ton idéologie. Ton idéologie façonnera aussi ta façon d'agir comme citoyen. Un individu peut agir de diverses manières. Cela peut être aussi simple que de discuter d'une question avec un ami afin de le sensibiliser ou encore en participant activement au sein d'un organisme. De grands changements sont possibles lorsqu'on agit.Il reste que c'est ton idéologie qui détermine le degré de ton implication dans des activités et organisations.
Toutes les nations sont aux prises avec des problèmes d'envergure localement, nationalement et mondialement. Lis la section du manuel proposée ci-dessous pour en découvrir quelques exemples.
![]() |
Lis « Les citoyens et le gouvernement en temps de paix » aux pages 412 à 419 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept des droits, des rôles et des responsabilités en période de conflit. |
Qu'en penses-tu?
Lorsqu'un citoyen a la conviction que son pays a tort, adhère-t-il à l'idéologie de son pays ou à la sienne?
Lorsqu'un citoyen a la conviction que son pays a tort, adhère-t-il à l'idéologie de son pays ou à la sienne?