Leçon 1.2


9.C.1
Démontrer la capacité d'analyser des questions d'intérêt local selon de multiples perspectives.


Dans la leçon 1.2 :

  • tu approfondiras ta compréhension des concepts de l’individualisme et du bien public. Ces deux importants concepts reviennent tout au long du cours en lien avec l’étude de l’organisation des systèmes politiques et économiques du Canada.

  • tu établiras des liens avec le concept d’une vision du monde que tu as étudié en huitième année.



  • bien public

  • collectivité

  • coopération

  • individualisme

  • vision du monde



Quelle est la meilleure façon d’atteindre le bien public?


©gettyimages
Tu as probablement vu une étiquette semblable à celle qui se trouve dans la colonne de gauche sur l’emballage des produits alimentaires et des boissons que tu consommes. Le gouvernement du Canada exige que tous les produits alimentaires affichent une étiquette semblable, et ce, en français et en anglais.

Le gouvernement du Canada agit dans le meilleur intérêt public en renseignant les consommateurs sur la valeur nutritive des produits qu’ils consomment.

Consulte l'article suivant pour prendre connaissance d’une autre action gouvernementale.


  1. Dans quelle mesure une politique de ce genre favorise-t-elle le bien public?

  2. Dans quelle mesure une telle politique pourrait-elle limiter l’indépendance d’une personne?

Des mesures comme ces taxes ont été prises pour promouvoir une vie plus saine et pour diminuer la pression sur le système de santé. Il a été démontré que, sur le long terme, les régimes alimentaires riches en sucre et en matières grasses augmentent l’incidence de certaines maladies.

Le gouvernement danois était d’avis que ces taxes seraient bénéfiques pour la société dans son ensemble, pour les consommateurs des produits et pour les contribuables qui financent le système de santé.

Les gens qui s’opposent à ces taxes sont d’avis qu’elles reflètent la décision du gouvernement de limiter la liberté des gens de choisir les aliments qu’ils veulent consommer.

     Lecture




Lis la page 205 de ton manuel.

La coopération et l’individualisme sont des valeurs qui sont souvent en conflit.

La promotion du bien public prend ses racines dans les valeurs et les croyances de la collectivité.

Bien que la collectivité se compose de gens, force est de constater que les valeurs et croyances qu’ils ont à cœur peuvent différer des valeurs et croyances de la collectivité.