Leçon 1.4


9.C.5 – 9.C.1
9.C.5 : Démontrer une attitude positive en regard des besoins et des points de vue des autres.

9.C.1 : Évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives.


  • La leçon 1.4 ressemble un peu à la leçon précédente où il était question d’un conflit de valeurs en lien avec les droits politiques et la liberté individuelle.

  • La leçon 1.4 traite d’un conflit entre les valeurs suivantes : l’égalité et l’élitisme. Ces valeurs se heurtent parfois lorsqu’on examine l’organisation de l’économie.

  • Le conflit qui oppose les valeurs d’égalité et d’élitisme sera abordé dans le deuxième module qui porte sur les systèmes économiques du Canada et des États-Unis.



  • disparité

  • égalité

  • élitisme

  • qualité de vie

  • système économique




Quel devrait être le rôle du gouvernement dans l'économie : promouvoir l'égalité ou favoriser l'élitisme?




Regarde la personne dans la photo de droite. L’homme exhibe un air de satisfaction. Serait-ce grâce à son gouvernement qui lui procurerait un sens de liberté économique, ce qui lui permettrait d’être plus prospère économiquement?

©Getty images


     Lecture




Lis la page 4 de ton manuel. Cette page présente une vue d’ensemble d’un système économique.

Les décisions prises par les individus et le gouvernement auront des effets sur la disparité ou l’écart de richesse entre les riches et les moins riches. Cette disparité exerce un effet sur la qualité de vie des gens.