Leçon 1.7


9.C.2
Analyser des problématiques sélectionnées du passé, en situant les personnes et les événements dans le contexte espace-temps.

Distinguer les causes, les effets, les séquences et les corrélations dans des évènements et problématiques historiques, y compris des relations causales à court et à long termes.


La leçon 1.7 explore brièvement l’époque de l’apartheid en Afrique du Sud. Dans le cadre de cette leçon, tu examineras comment l’absence de libertés politiques sous le joug de l’apartheid en Afrique du Sud a influencé la qualité de vie d’un individu.



  • apartheid

  • qualité de vie



Dans quelle mesure l'absence de droits et libertés pourrait-elle affecter ta qualité de vie?



©Getty Images
Robben Island, une île située au large de la côte ouest de l’Afrique du Sud. Cette île servait jadis de prison où étaient incarcérés les Sud-Africains jugés comme étant des ennemis de l’État en raison de leurs activités ayant pour objet de renverser le gouvernement.

Nelson Mandela y fut incarcéré pendant 27 ans. Tu as peut-être entendu parler de Nelson Mandela.  Il est devenu président de l'Afrique du Sud en 1994.   Il est décédé en 2013.        De 1948 à 1990, une minorité blanche a gouverné l’Afrique du Sud, entraînant la ségrégation raciale de la majorité noire et en la tenant à l’écart de la société dominante. C’est ce qu’on a appelé l’apartheid. 

En 1994, quatre ans après sa libération, Mandela est devenu le premier président noir de l’Afrique du Sud. Sa contribution comprend, entre autres, ses efforts pour promouvoir la citoyenneté pour tous les Sud-Africains en se faisant le champion des droits de tous les Sud-africains.




  Vidéos



Réfléchis aux droits et libertés dont tu jouis dans ton pays, le Canada.

Réfléchis à comment la contribution des droits et libertés impacte ta qualité de vie.


Visionne la vidéo à gauche. Elle présente un bref aperçu de l’apartheid. En la visionnant, réfléchis sur les effets de l’absence de droits et libertés sur la qualité de vie des citoyens de race noire en Afrique du Sud.


Visionne cette courte biographie portant sur Nelson Mandela.

Sous le régime de l’apartheid, la majorité noire ne jouissait pas des mêmes droits et libertés que la minorité blanche qui dirigeait le gouvernement. En outre, le gouvernement blanc a fait en sorte que la qualité de vie des noirs n’évolue pas avec le temps. Par exemple, le gouvernement accordait différents niveaux de financement pour les jeunes écoliers selon leur identité ethnique.

Imagine une société multiculturelle dans laquelle le financement de l’éducation favorisait les enfants blancs tout en défavorisant les minorités visibles.

Comment la qualité de vie serait-elle affectée par une telle politique?