Leçon 1.8


9.C.2
Distinguer les causes, les effets, les séquences et les corrélations dans des évènements et problématiques historiques, y compris des relations causales à court et à long termes.


La leçon 1.8 te refamiliarisera de nouveau avec les dispositions linguistiques de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867.



  • bien public

  • bilinguisme

  • Confédération

  • Pères de la Confédération



Comment la Confédération a-t-elle favorisé le bilinguisme?


©Getty Images

En 1867, la Confédération a marqué la fin de nombreuses années de débats et de compromis qui ont abouti à l’union de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Il s’agissait d’un accord de partage des pouvoirs entre ces provinces et le gouvernement central ainsi qu’entre les populations de langue française et de langue anglaise.

Pour certains, la Confédération avait été conçue pour contrer toute menace d’invasion militaire du Canada par des forces américaines. Les personnages qui ont négocié cet accord sont appelés Pères de la Confédération. Ils ont fondé les bases de la consécration des droits et libertés dans le Canada tel qu’on le connaît aujourd’hui.


     Lecture




Lis la page 206 de ton manuel. En lisant, accorde une attention particulière aux principes qui constituent la base de la fondation du Canada.


Réponds aux questions à la page suivante.
  1. Quels sont les principes fondateurs du Canada?

  2. Dans quelle mesure ces principes influencent-ils le système économiquedu Canada?








Lis la page 146.


Réponds aux questions à la page suivante.
  1. En quoi l’adoption du français et de l’anglais comme langues officielles a-t-elle fait du Canada un pays unique?

  2. Comment les efforts de John A. Macdonald et de George-Étienne Cartier pour la réalisation de cet accord en font-ils des citoyens modèles?

  3. En quoi les dispositions linguistiques de l’accord reflètent-elles les principes fondateurs du Canada?

  4. Est-ce que les droits de tous les groupes minoritaires en matière d’éducation et de religion devraient être garantis dans la Constitution?Pourquoi?