Leçon 1.9 : Comment est-on arrivé à notre société multiculturelle?
Completion requirements
Leçon 1.9
9.C.2
Distinguer les causes, les effets, les séquences et les corrélations dans des évènements et problématiques historiques, y compris des relations causales à court et à long termes.
La leçon 1.9 aborde l’incidence de l’immigration sur la société canadienne et la citoyenneté.
Cette leçon te permettra de mieux comprendre l’effet du multiculturalisme sur la citoyenneté canadienne.
- citoyenneté
- diversité
- politique canadienne du multiculturalisme
Comment en est-on arrivé à notre société multiculturelle?

©Getty Images
Comme tu l’as appris dans le cours d’Études sociales 7, le Canada a toujours été une terre d’accueil pour les immigrants. Par conséquent, sa population affiche une diversité étonnante. Ses habitants ont des couleurs de peau différentes, pratiquent des religions différentes et parlent un vaste éventail de langues.
De nos jours, gouverner pose des défis différents de ceux auxquels nos ancêtres devaient faire face en 1867. En 1896, Wilfrid Laurier est devenu le premier francophone à être élu premier ministre du Canada. Sous le gouvernement de Laurier, les provinces des Prairies ont connu une forte croissance économique, notamment en raison de l’arrivée d’immigrants, provenant surtout de l’Europe de l’Est. Il est bien connu que la société canadienne de l’époque manifestait une certaine intolérance à l’égard des nouveaux arrivants en provenance de l’Asie.
En 1971, pour aider les personnes de divers milieux culturels à se sentir plus à l’aise au Canada, le gouvernement a décrété une politique multiculturelle. Cette politique précise comment les immigrants sont considérés comme des citoyens du Canada. Collectivement, ces immigrants ont façonné le concept de la citoyenneté canadienne qu’on connait aujourd’hui.