Résumé du module
Completion requirements
Résumé du module
Le module 1 t’a exposé à certaines compétences et certains processus qui reviendront tout au long du cours d'Études Sociales 9. Les questions auxquelles tu as dû réfléchir dans ce module sont énumérées ci-dessous.
- Comment les conflits de valeurs se manifestent-ils?
- En quoi consistent la citoyenneté et la qualité de vie?
- Quels sont les fondements historiques du cours Études Sociales 9?
Le graphique suivant résume les idées principales du module 1.

N'oublie pas de revoir la terminologie de ce module.
Examine l’image à gauche. Beaucoup de gens pensent que le terme « citoyenneté » signifie se comporter en bon citoyen. Se comporter en bon citoyen signifie exercer son droit de vote, obéir aux lois du pays et en connaître les traditions.
Dans le cadre du cours Études Sociales 9, tu exploreras les multiples points de vue de la citoyenneté afin de mieux comprendre pourquoi ce terme évoque diverses significations.
Bien que ce cours contienne beaucoup de matière, tu devras te concentrer sur les concepts de la citoyenneté et de la qualité de vie dans le cadre d’une étude approfondie des systèmes politique et économique du Canada.
Les concepts clés que tu as étudiés dans ce module sont énumérés ci-dessous :
- bilinguisme
- citoyenneté
- Confédération
- droits et libertés
- multiculturalisme
- qualité de vie
- valeurs et croyances
Ce module présente un aperçu de deux concepts clés qui reviendront tout au long du cours, soit la citoyenneté et la qualité de vie. Tu as exploré les concepts des valeurs et des croyances et comment ces concepts s’inscrivent dans le cadre d’un apprentissage fondé sur des problématiques. Les dernières leçons du module t’ont refamiliarisé avec les efforts de promotion des droits linguistiques du gouvernement du Canada, à l’époque de la Confédération, en 1867 puis, avec le temps, ses efforts d’élargissement de ces droits aux immigrants.