Leçon 2.4


9.1.4
À quels processus recourt-on pour choisir les députés et les sénateurs? (PAD)

À qui les députés et les sénateurs doivent-ils rendre des comptes? (PAD, C)


Dans la leçon 2.4, tu analyseras le système de sélection des députés et des sénateurs. En outre, tu en apprendras davantage sur les efforts du Sénat pour mieux refléter la volonté de la population.

Les députés et les sénateurs font partie du pouvoir législatif du gouvernement. Ils jouent des rôles à la fois semblables, mais différents pour refléter les intérêts de la population.

Étant donné que les députés et les sénateurs représentent les divers partis politiques au Canada, on comprendra que le Parlement du Canada représente un vaste éventail d’intérêts.



  • parti politique

  • période de questions

  • responsable



Quels sont les rôles des députés et des sénateurs?




©Getty images

La partie de la journée la plus animée à la Chambre des communes est la période des questions. La période des questions correspond à la période de 45 minutes durant laquelle les membres de l’opposition peuvent publiquement soulever des questions visant les projets de loi et les politiques du gouvernement.

La participation à la période des questions compte parmi les nombreux rôles d’un député.




Après avoir téléchargé le document (à droite), remplis le diagramme à la lumière de tes lectures dans le cadre de cette leçon. Tu voudras peut-être y inscrire de l’information découlant des connaissances acquises dans les autres leçons de ce module.

Indication : En analysant les rôles des députés et des sénateurs, tiens compte des intérêts qu’ils représentent.

Télécharger


Télécharge la version appropriée :

Version Microsoft Word

Version Adobe PDF

Version Google Drive



     Lecture




Dans les bulles à la page 29 de ton manuel, lis les propos de deux députés (Gary Merasty et Deepak Obhrai).

Porte une attention particulière aux similarités et aux différences de leurs rôles, tels qu’ils les perçoivent.

Lis la page 31 de ton manuel sur le Sénat du Canada.

Porte une attention particulière au texte de la troisième puce concernant les minorités, notamment comment le texte s’inscrit dans le sens des propos du député Gary Meratsy à la page 29.

Lis la page 32 de ton manuel où la sénatrice Claudette Tardif et le sénateur Jean-Robert Gauthier décrivent leur rôle relativement aux communautés qu’ils représentent.





Tu peux en apprendre davantage sur ta circonscription au site suivant.




Diagramme de Venn



Maintenant, développe tes compétences en matière d’interprétation de graphiques et de tableaux.


Examine les deux graphiques à la page 33 de ton manuel concernant la représentation à la Chambre des communes et au Sénat, et ce, par région géographique au Canada.

Porte une attention particulière au nombre de sièges, à la Chambre des communes et au Sénat, attribués aux provinces et aux territoires.




Réponds aux questions à la page suivante.

  1. Que remarques-tu en lien avec le nombre de sièges?

  2. À ton avis, quel est l’unique changement qu’il y aurait lieu d’apporter? En quoi s’agirait-il d’une bonne chose?