Leçon 2.13

 
9.1.6 et 9.1.7
De quelles manières la Charte canadienne des droits et libertés a-t-elle favorisé la reconnaissance des droits individuels au Canada? (PAD, I)

Comment les Traités 6, 7 et 8 reconnaissent-ils le statut et l’identité des peuples autochtones? (I, PAD, LMP)


Dans la leçon 2.13, tu prendras connaissance des promesses faite aux Premières nations de l'Alberta dans le cadre des traités 6, 7 et 8.



  • assimiler

  • droits collectifs

  • réserve



Comment les traités numérotés reconnaissent-ils le statut et l’identité des Autochtones?



©iStock



Dans le cours Études Sociales 7, tu as étudié la manière dont le gouvernement a traité les peuples autochtones dans l’Ouest canadien.

Le gouvernement voulait préparer l’arrivée d’immigrants qui s’établiraient au pays et qui pourraient contribuer à la construction rapide du chemin de fer transcontinental.

Afin d’offrir ce que le gouvernement considérait comme un traitement équitable aux peuples autochtones, le gouvernement et les Premières nations ont négocié des traités. Certains de ces traités, les traités numérotés, remontent à la Proclamation royale de 1763. Le gouvernement estimait que la responsabilité juridique de négocier ces accords avec les peuples autochtones lui revenait.


Dans l’Introduction du module 2, tu as appris qu’un droit collectif est un droit garanti à des groupes particuliers de la société canadienne. Au Canada, les francophones, les anglophones et les peuples autochtones possèdent des droits collectifs. La contribution de ces trois groupes à notre histoire est indéniable.

  Video


La vidéo qui suit présente un aperçu historique des facteurs à la base de la reconnaissance des droits des peuples autochtones du Canada par le gouvernement fédéral.



     Lecture




Lis les pages 124 à 127 de ton manuel.