Leçon 2.15

9.1.7
Comment la Charte canadienne des droits et libertés répond-elle aux besoins des minorités francophones au Canada? (I, PAD)

Dans quelle mesure la Charte canadienne des droits et libertés répond-elle aux besoins des francophones au Québec?


Dans la leçon 2.15, tu étudieras certains événements historiques importants qui témoignent des racines profondes des francophones dans le passé du Canada.

Tu étudieras aussi les sections particulières de la Charte qui favorisent les droits des francophones qui vivent en situation minoritaire.


  • Acte de l'Amérique du Nord britannique

  • assimiler

  • francophone

  • Loi sur les langues officielles


Comment la Charte répond-elle aux besoins des francophones en situation minoritaire?






L’image à droite montre une statue de Samuel de Champlain dans la ville de Québec. Tu te souviens peut-être d’avoir pris connaissance de son importance dans le cours d'Études Sociales 7. Champlain a fondé la ville de Québec en 1608 et établi la Nouvelle-France en Amérique du Nord.

Même après la bataille des Plaines d’Abraham en 1759, les Anglais ont toutefois reconnu le besoin de protéger les droits linguistiques des Français. À cette fin, ils ont adopté l’Acte de Québec en 1774.

Depuis, le gouvernement du Canada s’est employé à promouvoir les droits des francophones au moyen de ses lois et de ses politiques.

©iStock



Lis l'article suivant. Il explique l'évolution des droits des francophones au Canada.



Les événements décrits dans l'article sont importants parce qu’ils nous rappellent la présence des francophones très tôt dans l’histoire du Canada. Avec le temps, les francophones vivant à l’extérieur du Québec se sont retrouvés en situation minoritaire.

C’est pourquoi certains articles de la Charte canadienne des droits et libertés assurent la protection des droits de cette collectivité. Ces droits sont énoncés dans les articles 16 à 20 et 23 de la Charte.


     Lecture




Lis la page 145 de ton manuel. On y explique les articles 16 à 20 et 23 de la Charte.

Lis la page 148 de ton manuel qui explique l’article 23 qui traite des droits à l’instruction dans la langue de la minorité officielle.

Lis les pages 143 et 149 de ton manuel. Elles présentent différents points de vue sur les écoles de langue française.