Leçon 2.16

9.1.7
Dans quelle mesure la Charte canadienne des droits et libertés répond-elle aux besoins des francophones au Québec?


Dans la leçon 2.16, tu prendras connaissance le la Loi 101, une loi controversée adoptée par le Québec en 1977, soit cinq ans avant l'adoption de la Charte canadienne des droits et libertés.

Tu étudieras comment certains groupes québécois ont contesté la Loi 101 devant la Cour suprême pour le motif qu'elle ne respectait pas leurs droits constitutionnels.



  • anglophone

  • Cour suprême du Canada

  • francophone

  • Loi 101

  • Loi sur les langues officielles



Comment la Charte répond-elle aux besoins des francophones au Québec?




Dans la leçon 2.15, tu as appris comment le gouvernement fédéral voulait que les francophones vivant dans toutes les régions du Canada se sentent partout chez eux. C’est pourquoi il a adopté la Loi sur les langues officielles en 1969 et la Loi constitutionnelle en 1982.

Ces lois favorisent non seulement les francophones vivant en situation minoritaire, mais aussi la minorité anglophone au Québec.

©iStock


     Lecture




Lis la page 150 de ton manuel qui résume les principaux éléments de la Loi 101 et certaines décisions de la Cour suprême.

Relis l’information sur la Loi sur les langues officielles à la page 145 de ton manuel.

Réfléchis sur les effets de la Loi 101 sur la minorité anglophone au Québec et sur le fait que la Loi sur les langues officielles affecte non seulement les francophones en situation minoritaire, mais aussi les Canadiens en général.