Leçon 2.17

9.1.7
Comment les gouvernements reconnaissent-ils la culture et les droits des Métis à travers leurs législations (c'est-à-dire dans les traités, la gouvernance, les revendications territoriales et les établissements métis en Alberta)? (PAD, I, CC, LMP).


Dans la leçon 2.17, tu apprendras comment les dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés concernant les droits collectifs s’appliquent aux Métis.



  • droits inhérents

  • Métis



Comment les gouvernements reconnaissent-ils la culture et les droits des Métis par la voie législative?





Louis Riel figure sur le monument dans la photo de roite. Tu te souviendras peut-être d’avoir pris connaissance de ce personnage dans le cours d'Études sociales 7. Il faut savoir, cependant, que les perceptions à son égard diffèrent énormément. Certains le considèrent comme un des pères de la Confédération tandis que d’autres le perçoivent comme un défenseur de la liberté des Métis.

Peu importe ton point de vue à propos de Riel, il demeure un personnage important dans l’histoire du Canada pour ses efforts visant à sensibiliser le gouvernement aux contributions des Métis en tant que Canadiens autochtones culturellement distincts.

La Loi sur le Manitoba représente une première démarche importante en matière de reconnaissance des droits des Métis du Canada.

©iStock


     Lecture



Lis les pages 153 à 158 de ton manuel.

En lisant, porte une attention particulière aux éléments suivants :

  • La formation de groupes de défense des intérêts des Métis pour obtenir ce qu’ils attendaient du gouvernement.

  • L’apport de la Cour suprême dans la défense des droits collectifs des Métis.

  • La différence entre les établissements métis et les réserves des premières nations.

  • L’obtention par les Métis des mêmes droits de chasse et de pèche traditionnels que ceux des Premières nations.