Leçon 2.19

9.1.8
Comment les changements apportés aux politiques canadiennes sur l’immigration et les réfugiés sont-ils rattachés à des problématiques mondiales? (PAD, RÉP, C, I)


Dans la leçon 2.19, tu prendras connaissance de la politique actuelle du gouvernement du Canada à l’égard des réfugiés.



  • Charte canadienne des droits et libertés

  • réfugié



Comment en est-on arrivé à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés?






Imagine un instant que tu n'a pas accès à certains droits et certaines libertés qui garantis par la Charte canadienne des droits et libertés et que du dois vivre comme un réfugié.

À quoi ta vie ressemblerait-elle?

©iStock

Bien que le Canada d’aujourd’hui soit considéré comme un pays accueillant pour les immigrants, il faut savoir que cela n’a pas toujours été le cas.

En 1908, le gouvernement du Canada a adopté une politique qui limitait l’entrée au pays d’immigrants provenant de pays asiatiques. Le ministre de l’Intérieur, responsable de l’immigration à l’époque, a interdit l’entrée au pays d’immigrants :

  • qui ne venaient pas directement et sans interruption de leur pays d’origine ou de citoyenneté;

  • qui sont venus au Canada en utilisant des billets achetés avant leur départ de leur pays d’origine ou de nationalité.

Cette politique ne visait que les navires dont le voyage avait débuté en Inde, car le long trajet du voyage nécessitait une escale au Japon ou à Hawaï. Cette politique compliquée mettait en lumière un grand nombre d’anomalies dans la législation canadienne en matière d’immigration. Pour cette raison, l’immigration au Canada était limitée aux immigrants que le gouvernement jugeait souhaitables.

     Lecture



Examine les deux photos à la page 173 de ton manuel.

Lis l’information présentée. Dans quelle mesure les photos sont-elles le reflet de la politique de 1908?

Lis la page 177 du manuel. Tu y trouveras une ligne de temps des événements qui ont abouti à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés contemporaine.

La loi de 2002 contraste avec les politiques du gouvernement du Canada d'avant la Seconde Guerre mondiale.

Porte une attention particulière à certains droits et libertés issus de la Charte canadienne des droits et libertés dans la loi de 2002.

La loi de 2002 est un autre exemple de l'influence de la Charte sur le processus législatif au Canada, comme tu l'as vu dans la leçon 2.11 de la troisième partie du module 2.