Introduction
Completion requirements
Comment le marketing influence-t-il mon comportement en tant que consommateur?
- consumérisme
- marketing
- programme social
- qualité de vie
- taux de chĂ´mage
Dans la première partie, tu as commencé l’étude du fonctionnement de l’économie de marché et de l’économie mixte. Tu as étudié les rôles des producteurs, des travailleurs et des syndicats.
La deuxième partie te permettra d’enrichir tes connaissances du rôle des consommateurs et du consumérisme dans notre économie.

Dans un système politique démocratique, le citoyen est « le dirigeant » à qui le gouvernement devrait se soumettre à la volonté du peuple.
Dans les économies fondées à différents degrés sur les principes du marché, le consommateur est « roi ». Ce sont effectivement les consommateurs qui incitent les producteurs à répondre aux trois questions économiques : que faut-il produire, comment le produire et pour qui le produire. Ainsi, le message des consommateurs prend la forme des biens et services qu’ils achètent.
Les producteurs qui veulent maximiser leurs profits doivent se garder au courant des habitudes d’achat des consommateurs. Au fur et à mesure que les consommateurs augmentent leur achat d’un produit, les producteurs doivent en augmenter l’offre. Bien sûr, le prix du produit évoluera en conséquence.
Adam Smith, dont tu as fait la connaissance au chapitre 6, a développé une théorie selon laquelle l’individu, motivé par son intérêt personnel, exerce une influence positive sur la collectivité. Selon Smith, le gouvernement n’a pas à intervenir dans l’économie, car l’activité économique finit toujours par profiter à tout le monde. En outre, Smith croyait que chaque fois qu’un individu achète un produit, il contribue au maintien de l’emploi au sein de la collectivité.
Aux 20e et au 21e siècles, un grand nombre de personnes s’opposaient à la « théorie du ruissellement », comme le caricaturiste qui a créé la caricature ci-dessous, selon laquelle les retombées économiques n’ont pas vraiment lieu.
Au 20e siècle, l’économie fondée sur l’effet de retombée évoque l’idée d’une réduction d’impôts pour les riches et les sociétés. Selon cette théorie, l'accroissement des revenus aux contribuables engendre une stimulation de l'économie par l'augmentation des dépenses, ce qui a pour effet de stimuler la création d'emploi.
Dans le chapitre 7, tu examineras le rôle du consommateur dans l’économie du Canada. De plus, tu évalueras les avantages et les désavantages du consumérisme dans l’économie canadienne.
Au 20e siècle, l’économie fondée sur l’effet de retombée évoque l’idée d’une réduction d’impôts pour les riches et les sociétés. Selon cette théorie, l'accroissement des revenus aux contribuables engendre une stimulation de l'économie par l'augmentation des dépenses, ce qui a pour effet de stimuler la création d'emploi.
Dans le chapitre 7, tu examineras le rôle du consommateur dans l’économie du Canada. De plus, tu évalueras les avantages et les désavantages du consumérisme dans l’économie canadienne.

Théorie du ruissellement
À la fin du chapitre 7, tu devrais être en mesure de pouvoir répondre aux questions suivantes :
Comment le marketing influence-t-il mon comportement en tant que consommateur?
- Quels sont certains indicateurs de la qualité de vie?
- Quels facteurs guident le comportement des consommateurs?
- Comment le marketing façonne-t-il le comportement des consommateurs?
- Qu’est-ce que la « consomm’action »?

Manuel intitulé « Le Canada, possibilités et défis »
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