Leçon 3.13

9.2.6
Comment la philosophie d’un parti politique se reflète-t-elle dans son programme (c'est-à-dire, programmes sociaux, fiscalité, modèle d’imposition)? (ÉR, PAD)

En quoi les programmes économiques des partis politiques diffèrent-ils (c.-à-d. les partis démocrate et républicain aux États-Unis, et les partis libéral et conservateur au Canada)? (ÉR, PAD)


Dans la leçon 3.13, tu étudieras la notion de parti politique. Tu te familiariseras aussi avec les politiques économiques des partis conservateur, libéral et néo-démocrate.

À la fin de la leçon 3.13, tu devrais pouvoir répondre aux questions suivantes.

  • Qu’est-ce qu’une plateforme politique?

  • Quelles sont les politiques économiques des partis conservateur, libéral et néo-démocrate du Canada?



  • modèle de taxation

  • plateforme politique

  • programme social



Quelles sont certaines différences entre les plateformes économiques des principaux partis politiques au Canada?


La carte ci-dessous illustre la répartition des partis politiques au Canada à la suite de l’élection fédérale de 2015. Le rouge représente le Parti libéral, l’orange le nouveau Parti démocratique, et le bleu le Parti conservateur.

Il arrive souvent que les Canadiens votent pour un parti politique en fonction de sa plateforme politique et des promesses qu’il a faites durant la campagne électorale.




Courtoisie de Wikimedia Commons

Dans la première partie du module 2, tu as pris connaissance du rôle des partis d’opposition. Durant la période de questions à la Chambre des communes, les partis d’opposition demandent des comptes au gouvernement sur ses politiques afin de le rendre responsable de ses actes envers les électeurs.

Tu as aussi appris que, dans le cadre du processus législatif, les députés de tous les partis politiques représentés à la Chambre des communes participent au débat sur les amendements aux projets de loi à l’étape du comité.

Le lien suivant fournit un bon résumé de la façon dont les partis politiques fonctionnent.


     Lecture



Lis la page 287 de ton manuel. Tu y trouveras un résumé de ce qui constitue une plateforme politique.

Lis la page 288 de ton manuel. On y explique le lien entre la plateforme politique d'un parti et le continuum de l'économie.

Au fur et à mesure que tu avances dans ta lecture, fais un retour sur le graphique ci-dessous qui illustre la position des partis politiques du Canada le long du continuum de l'économie.




Lis aussi les pages 289 et 290 de ton manuel. Tu y trouveras certaines des politiques économiques des partis politiques représentés à la Chambre des communes.

Télécharge le tableau. Dans le cadre de cette activité, tu auras l’occasion de mettre en pratique tes connaissances des plateformes et des valeurs des partis politiques pour expliquer et justifier ce qu’ils feraient concernant l’impôt sur le revenu personnel des dirigeants d’entreprises.



Lis l'article suivant. On y explique pourquoi ils gagnent tant d'argent.


Si tu veux en apprendre plus long sur les dirigeants d’entreprises canadiens, consulte les deux sites proposés ci-dessous qui présentent une image apte à susciter une réflexion sur l’écart de la richesse entre les dirigeants d’entreprises et le travailleur moyen.

La rémunération des grands patrons canadiens s'emballe

En chiffres : Le salaire des PDG et celui du reste d’entre nous

Télécharger


Télécharge la version appropriée :

Version Microsoft Word

Version Adobe PDF

Version Google Drive




Les partis politiques canadiens et les PDF d'entreprises

Parti vert Nouveau Parti démocratique Parti libéral Parti conservateur
Comment les impôts sur le revenu des personnes à revenu élevé seraient-ils ajustés? Majoration des taxes supérieure relativement aux autres partis. Majoration des taxes. Majoration modeste des taxes. Aucune modification des taxes. Les PDG sont riches parce qu’ils travaillent fort. Ils ne devraient pas être pénalisés pour leurs efforts.
Comment le parti affecterait-il l’argent des impôts? Affectation des fonds pour financer un revenu garanti de subsistance (RGS) pour éliminer la pauvreté. Créer des programmes sociaux pour éliminer la pauvreté. Améliorer les programmes sociaux pour aider les Canadiens partout au pays à profiter de l’égalité des chances. Les PDG et leurs salaires élevés contribuent à la création d’emplois parce qu’ils ont beaucoup d’argent à dépenser.
Quelle est la raison d’être de ces mesures? Il y a lieu d’assurer un revenu de subsistance pour tous les Canadiens. La pauvreté étouffe l’espoir et la liberté des Canadiens. Le NPD croit que le droit à une vie sans pauvreté est un droit fondamental. Tous les Canadiens devraient avoir accès aux programmes sociaux, peu importe leur lieu de résidence et leur revenu. Souscrit aux principes de l’économie de marché.

Les partis politiques canadiens et les PDG d'entreprises