Les problématiques et la Charte – Solutionnaire
Completion requirements
Les problématiques et la Charte
Remplis le tableau suivant.
- Dans ton manuel (Le Canada, possibilités et défis), tu as pris connaissance de cinq problématiques concernant les droits de la personne au Canada.
Identifie les causes et les effets des cinq événements énumérés dans le tableau ci-dessous. Voir l’exemple fourni pour t’orienter dans tes réponses.
Dans la colonne Conclusions du tableau, identifie deux droits et libertés individuels (garantis par la Charte des droits et libertés) qui ont été bafoués par les actions du gouvernement du Canada.
Identifie les causes et les effets des cinq événements énumérés dans le tableau ci-dessous. Voir l’exemple fourni pour t’orienter dans tes réponses.
Dans la colonne Conclusions du tableau, identifie deux droits et libertés individuels (garantis par la Charte des droits et libertés) qui ont été bafoués par les actions du gouvernement du Canada.
Groupe touché |
Situation/Enjeu |
Cause(s)Pourquoi la situation ou l'enjeu se sont-ils produits? |
Effet(s)Quels ont été les résultats immédiats de l'action du gouvernement? |
ConclusionsQuels droits ont été bafoués par cette action? |
Les Canadiennes |
La Loi électorale du Canada a empêché les femmes de voter jusqu’en 1917. |
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Les femmes ont fondé des groupes de suffragettes pour revendiquer le droit de vote. |
Les droits à l’égalité et les droits démocratiques ont été bafoués. |
Premières nations |
Adoption de la Loi sur les Indiens de 1876 |
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Canadiens d’origine ukrainienne |
Arrestation et internement de Canadiens d’origine ukrainienne, 1914 |
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Canadiens d’origine italienne |
Arrestation et internement de Canadiens d’origine italienne, 1940 |
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Canadiens d’origine japonaise |
Arrestation et internement de Canadiens d’origine japonaise, 1942 |
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- Note les points de vue opposés sur les problématiques abordées dans chaque exemple.
Problématique |
Un point de vue en lien avec la Charte |
Point de vue opposé |
Interprètes du langage des signes(Manuel, page 105, Faire tomber les obstacles à la communication) |
Les personnes qui avaient besoin d’un interprète du langage des signes ont invoqué leur droit à l’égalité en vertu de la Charte. |
Les dirigeants de l’hôpital pensaient que la présence de personnes additionnelles dans la salle d’accouchement, notamment des interprètes du langage des signes, pouvait engendrer un risque pour la sécurité. |
Loi sur le dimanche(Manuel, page 106, Ouvert tous les jours, 24 heures sur 24) |
Certains pensaient que la Loi violait le droit fondamental des Canadiens à la liberté de conscience et de religion. Des propriétaires de commerces estimaient faire l’objet de discrimination. |
D’autres estimaient que le dimanche doit être passé en famille ou avec des amis, indépendamment de toute appartenance religieuse. |
Liste d’interdiction de vol du Canada(Manuel, page 107, Restrictions concernant les voyages en avion) |
Certains pensaient que la liste d’interdiction de vol bafoue sérieusement les droits des Canadiens garantis par la Charte. Outre la liberté d’association et la liberté de circulation, les droits à l’égalité d’une personne peuvent être bafoués par la pratique du profilage racial ou ethnique. |
D’autres pensaient que la liste d’interdiction de vol s’imposait pour prévenir les activités terroristes susceptibles d’avoir de graves répercussions sur des Canadiens innocents. |
Restrictions sur les publicités de malbouffe(Manuel, page 109, Les publicités de malbouffe interdites) |
Les fabricants de malbouffe pensent qu’ils ont le droit de faire des publicités sur n’importe quoi et auprès de n’importe qui. Ils estiment qu’il s’agit d’une de leurs libertés fondamentales. |
Les parents d’enfants pensent qu’il ne faut pas essayer d’influencer les jeunes enfants relativement à la malbouffe. |