Factors
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Liens avec le consumérisme
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Identité
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- Les produits que nous achetons reflètent nos valeurs et nos croyances.
- Parfois, les produits que nous achetons reflètent notre individualité ou nos préférences personnelles.
Exemples : acheter des produits en fonction de la marque ou parce que nos amis ou notre famille les approuvent.
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Santé et sécurité
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- La réglementation décourage parfois les gens d’acheter des produits.
- Certains gouvernements ont interdit certains produits et les ont rendu inaccessibles.
- Les gouvernements ont adopté des lois pour assurer la santé et la sécurité des consommateurs.
Exemples : étiquettes de mise en garde sur les paquets de cigarettes; lois exigeant l’énumération de tous les ingrédients d’aliments; lois rendant obligatoire le port de la ceinture de sécurité.
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Emplois
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- Lorsque nous achetons un produit, nous soutenons l’emploi associé avec sa production.
- Les dépenses des consommateurs ont des répercussions sur la croissance économique.
- Les gouvernements peuvent encourager les consommateurs à dépenser en allégeant leur fardeau fiscal et au moyen d’autres mesures.
Exemple : l’achat d’un stylo soutient des emplois chez les fournisseurs de plastique et de métal, et chez les travailleurs d’usine, des transports et du commerce en magasin.
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Environnement
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- Les choix des consommateurs ont des conséquences sur l’air, sur l’eau et sur la Terre.
- Les gouvernements ont adopté des lois pour protéger l’environnement. Ces lois déterminent ce que les consommateurs peuvent acheter.
- Les consommateurs décident parfois d’acheter des produits organiques ou respectueux de l’environnement.
Exemples : lois interdisant la vente d’essence au plomb ou régissant l’étiquetage de produit éconergétiques; l’achat d’aliments organiques ou l’utilisation de nettoyants respectueux de l’environnement.
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