Facteurs qui influencent le comportement des consommateurs



Factors
Liens avec le consumérisme
Identité
  • Les produits que nous achetons reflètent nos valeurs et nos croyances.
  • Parfois, les produits que nous achetons reflètent notre individualitĂ© ou nos prĂ©fĂ©rences personnelles.

Exemples : acheter des produits en fonction de la marque ou parce que nos amis ou notre famille les approuvent.
Santé et sécurité
  • La rĂ©glementation dĂ©courage parfois les gens d’acheter des produits.
  • Certains gouvernements ont interdit certains produits et les ont rendu inaccessibles.
  • Les gouvernements ont adoptĂ© des lois pour assurer la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des consommateurs.

Exemples : étiquettes de mise en garde sur les paquets de cigarettes; lois exigeant l’énumération de tous les ingrédients d’aliments; lois rendant obligatoire le port de la ceinture de sécurité.
Emplois
  • Lorsque nous achetons un produit, nous soutenons l’emploi associĂ© avec sa production.
  • Les dĂ©penses des consommateurs ont des rĂ©percussions sur la croissance Ă©conomique.
  • Les gouvernements peuvent encourager les consommateurs Ă  dĂ©penser en allĂ©geant leur fardeau fiscal et au moyen d’autres mesures.

Exemple : l’achat d’un stylo soutient des emplois chez les fournisseurs de plastique et de métal, et chez les travailleurs d’usine, des transports et du commerce en magasin.
Environnement
  • Les choix des consommateurs ont des consĂ©quences sur l’air, sur l’eau et sur la Terre.
  • Les gouvernements ont adoptĂ© des lois pour protĂ©ger l’environnement. Ces lois dĂ©terminent ce que les consommateurs peuvent acheter.
  • Les consommateurs dĂ©cident parfois d’acheter des produits organiques ou respectueux de l’environnement.

Exemples : lois interdisant la vente d’essence au plomb ou régissant l’étiquetage de produit éconergétiques; l’achat d’aliments organiques ou l’utilisation de nettoyants respectueux de l’environnement.