4.8 – La persécution des Juifs (suite)


Question à l'étude : Dans quelle mesure la résistance au libéralisme est-elle justifiée?


Alors que les nazis acquéraient un pouvoir complet en Allemagne, leur attitude à l'égard des Juifs et de tous les groupes qu'ils considéraient comme des « Untermenschen », ou « sous-humains », est passée de l'oppression à la persécution et à l'extermination.


Des femmes juives et des enfants de la Ruthénie subcarpathienne attendent la sélection sur la rampe à Auschwitz-Birkenau.
© Courtoisie du U.S. Holocaust Memorial Museum
Ils ont pratiqué l'eugénisme ou appliqué la stérilisation dans le but de permettre seulement à ceux dont les traits étaient désirables de se reproduire. Par conséquent, les personnes qui étaient handicapées ou qui étaient jugées mentalement déficientes étaient stérilisées. Ils sont même allés plus loin dans cette voie, lorsque des milliers de personnes institutionnalisées ont été exécutées. D'autres groupes considérés comme inférieurs ont été exécutés, notamment les romanichels (les bohémiens), les Noirs, les homosexuels et certains groupes religieux comme les Témoins de Jéhovah.

En vertu des nouvelles lois introduites par les nazis, on a d'abord interdit au peuple juif d'occuper certains emplois. Chaque Juif devait porter une étoile jaune qui l'identifiait comme Juif. Des milliers d'entre eux ont fui le pays et ceux qui tentaient de les aider étaient punis sévèrement. Tous les enfants juifs ont été renvoyés de l'école et toutes les entreprises des Juifs ont été fermées. Les Juifs ont été rassemblés, mis dans des trains et envoyés dans des camps de concentration où des millions d'entre eux ont été soumis aux travaux forcés et tués. Environ 9 à 11 millions de personnes sont mortes, dont 6 millions de Juifs.

Lis les sections « La persécution des Juifs et des autres minorités » et « L'eugénique nazie » aux pages 188 à 191 et le texte encadré portant sur les « Lois de Nuremberg » à la page 190 de ton manuel Regards sur l'idéologie.

Pendant que tu lis, pose-toi la question : Comment les idéologies ont-elles répondu au libéralisme?

Prends des notes sur les questions suivantes :

  • Quelles idées sur le refus du libéralisme sont présentées?
  • Quelles valeurs et convictions sont derrière l'idéologie du fascisme?
  • Crois-tu que ces idées sont justifiées? Donne une explication.

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.

Beaucoup de films excellents traitent de l'Holocauste, par exemple La liste de Schindler, Le pianiste et Le lecteur.