Comment rédiger une dissertation
Completion requirements
Comment rédiger une dissertation
Les dissertations réussies sont écrites en cinq étapes fondamentales :
Étape 1 : Comprendre le thème
- Comprends-tu la question liée au thème de la dissertation? Si tu n’es pas certain de comprendre, appelle ton enseignant ou un camarade de classe, écris-leur, ou envoie ta question au forum de discussion du cours.
- Pourquoi est-ce important? Réfléchis à l’importance de cette question pour l’humanité et pour toi. Tu devras expliquer la signification du thème dans ta dissertation.
- Quelle est ton opinion? Souviens-toi que rien n’est jamais totalement noir ou totalement blanc, et que tu trouveras des points pour et contre le thème. Tu dois prendre position et soutenir ton point de vue à l’aide d’arguments et d’exemples.
- Définis ta position et résume-la en une phrase. Tu dois être en mesure de défendre ta position en t’appuyant sur des preuves, des faits et des théories.
- Adopte une position parmi celles qui sont possibles : en faveur de, opposé à , ou une position quelque part entre les deux. Généralement, on te demande « dans quelle mesure » tu soutiens une position particulière et, souvent, tu constateras que ton point de vue se situe quelque part au milieu. Tu peux accepter certains aspects positifs et certains aspects négatifs à propos du thème.
- Es-tu capable de discuter brièvement des points importants du thème sans consulter tes notes ou tes références?
-
Si ce n’est pas le cas, suis l’étape 2 jusqu’à ce que tu y arrives.
Étape 2 : Trouver la documentation
- Après que tu ais défini ta position, tu dois penser à la manière dont tu la défendras. Quelles sont les raisons principales pour lesquelles tu as ces opinions? Quels renseignements t’aideront à défendre ta position? La plupart des renseignements dont tu as besoin pour rédiger une dissertation en études sociales se trouvent dans tes notes de cours ou dans ton manuel.
- Pense aux événements et aux faits que tu as étudiés et qui peuvent t’aider à soutenir ta position. Prends des notes dans tes propres mots.
- Trouve des exemples. Trouve des exemples spécifiques qui soutiennent ton opinion. Tu seras évalué en fonction de la défense de ta position et sur l’utilisation d’exemples.
- Fais des recherches. Des statistiques précises, des documents ou des citations sont des ajouts excellents pour soutenir ta position. Assure-toi cependant de citer tes sources. Si tu fais une recherche sur le Web, assure-toi de consulter le tutoriel « Comment faire une recherche sur Internet ».
-
Cite tes sources. Assure-toi de recueillir tous les renseignements nécessaires pour rédiger les notes de bas de page et la bibliographie. Le tutoriel « Comment citer des références » se trouve lui aussi dans la section des tutoriels. Souviens-toi que le plagiat n’est pas toléré.
Étape 3 : Organiser tes idées
- Avant de commencer la rédaction de ta dissertation, organise tes opinions de même que les faits et les exemples que tu citeras.
- Faire une ébauche de ton travail est une étape essentielle pour ordonner tes pensées. Fais-en une pour préciser la structure de ta dissertation. (Tu en apprendras davantage sur les ébauches dans un autre guide.)
-
Ton enseignant peut demander à voir ton ébauche avant que tu rédiges ta dissertation.
Étape 4 : Rédiger ta dissertation
-
En te servant de ton ébauche comme guide, écris une première version de ta dissertation. Ne te soucie pas de l’orthographe et de la grammaire à cette étape. Pour le moment, l’objectif est de mettre toutes tes pensées et tous tes renseignements sur papier en suivant la structure de ton ébauche.
Étape 5 : Réviser ta dissertation
- Lis soigneusement ta dissertation. Tes arguments ont-ils du sens? Les faits que tu cites les soutiennent-ils? Es-tu certain que les « faits » que tu as présentés sont véridiques? Si ton raisonnement n’a pas de sens ou si plusieurs de ces faits sont erronés, tu dois réviser et modifier ta dissertation. La défense de ta position et la qualité des exemples que tu cites valent la majorité des points; assure-toi d’avoir des arguments forts pour soutenir ta position.
-
Maintenant, vérifie l’orthographe et lis ta dissertation à haute voix pour déceler toutes les erreurs. Tu peux faire lire ton texte par une autre personne et lui demander de te faire des suggestions pour l’améliorer.