Plan d'unité
Completion requirements
Plan d'unité
Résultats d'apprentissage spécifiques
- rédiger un texte dans lequel l'élève exprime ses sentiments, ses goûts ou ses opinions de façon cohérente et met en relief la relation entre les différents aspects traités
- sélectionner le contenu et la présentation finale de son projet d’écriture en tenant compte de la familiarité et du contexte de lecture du public cible avec le sujet et le vocabulaire qui s’y rattache
- prévoir des procédés descriptifs appropriés au sujet à traiter
- consulter divers ouvrages de référence pour explorer le sujet de son projet d’écriture
- établir un plan de travail qui tient compte de la tâche, du temps alloué, des ressources disponibles et des contraintes imposées par la présentation finale
- s’assurer que les éléments de la mise en page tels que la taille des caractères et l’emplacement des illustrations et des graphiques par rapport au texte sont appropriés
- vérifier la pertinence des organisateurs du textuels
- reconnaître et corriger les anglicismes syntaxiques les plus courants
- vérifier la relation entre les pronoms possessifs ou démonstratifs et les noms qu’ils remplacent pour assurer la cohésion du texte
- le choix des prépositions ou pour vérifier la prononciation (pour relever les marques d’usage, les synonymes et les antonymes)
- consulter un dictionnaire des anglicismes (Le Colpron) pour vérifier l’emploi correct ou l’équivalent de certains mots ou de certaines expressions
- consulter un dictionnaire usuel pour grand public pour trouver les différents sens d’un mot
- consulter un dictionnaire bilingue pour trouver l’équivalent français d’un mot d’une autre langue
- vérifier l’emploi des deux points et des guillemets qui encadrent les paroles rapportées
-
orthographier correctement les terminaisons des
verbes en Ă©/er/ez
- vérifier l’accord des verbes lorsque le groupe du sujet comporte des noms et des pronoms de différentes personnes

L'écrit fonctionnel
Leçon 1 : Écrire une lettreLeçon 2 : Le conditionnel présent
Quiz - Conditionnel présent
Examen Conditionnel présent
Examen Conditionnel présent
Leçon 3 : Écrire une lettre – L'introduction
Leçon 4 : Écrire une lettre – Le développement
Leçon 5 : Écrire une lettre – La conclusion