Plan d'unité


Résultats d'apprentissage spécifiques



  • rĂ©diger un texte dans lequel l'Ă©lève exprime ses sentiments, ses goĂ»ts ou ses opinions de façon cohĂ©rente et met en relief la relation entre les diffĂ©rents aspects traitĂ©s

  • sĂ©lectionner le contenu et la prĂ©sentation finale de son projet d’écriture en tenant compte de la familiaritĂ© et du contexte de lecture du public cible avec le sujet et le vocabulaire qui s’y rattache

  • prĂ©voir des procĂ©dĂ©s descriptifs appropriĂ©s au sujet Ă  traiter

  • consulter divers ouvrages de rĂ©fĂ©rence pour explorer le sujet de son projet d’écriture


  • Ă©tablir un plan de travail qui tient compte de la tâche, du temps allouĂ©, des ressources disponibles et des contraintes imposĂ©es par la prĂ©sentation finale

  • s’assurer que les Ă©lĂ©ments de la mise en page tels que la taille des caractères et l’emplacement des illustrations et des graphiques par rapport au texte sont appropriĂ©s

  • vĂ©rifier la pertinence des organisateurs du textuels




  • consulter un dictionnaire des anglicismes (Le Colpron) pour vĂ©rifier l’emploi correct ou l’équivalent de certains mots ou de certaines expressions

  • consulter un dictionnaire usuel pour grand public pour trouver les diffĂ©rents sens d’un mot

  • consulter un dictionnaire bilingue pour trouver l’équivalent français d’un mot d’une autre langue













ras

L'écrit fonctionnel

Leçon 1 : Écrire une lettre
Leçon 2 : Le conditionnel présent
Quiz - Conditionnel présent
Examen Conditionnel présent
     
Leçon 3 : Écrire une lettre – L'introduction

Leçon 4 : Ă‰crire une lettre – Le dĂ©veloppement
Leçon 5 : Ă‰crire une lettre – La conclusion
Activité 5
Devoir 15
Autoévaluation : Écrire une lettre