Plan d'unité


Résultats d'apprentissage spécifiques

  • RĂ©diger un rĂ©cit dont le cadre est cohĂ©rent

  • RĂ©diger un rĂ©cit dans lequel il Ă©tablit la dynamique entre les personnages

  • RĂ©diger un rĂ©cit dans lequel les images créées Ă©voquent des sentiments ou des Ă©motions

  • VĂ©rifier l’emploi des deux-points et des guillemets qui encadrent les paroles rapportĂ©es (repĂ©rer les paroles rapportĂ©es; utiliser les signes de ponctuation appropriĂ©s :
    • Les deux points qui annoncent les paroles rapportĂ©es
    • Les guillemets qui encadrent les paroles rapportĂ©es
    Vérifier l’emploi de la majuscule après l’ouverture des guillemets.

  • Modifier son texte pour varier la façon de rapporter les paroles ou les pensĂ©es de quelqu’un en utilisant le discours direct ou indirect.

  • VĂ©rifier l'emploi de l'auxiliaire avoir ou ĂŞtre avec les verbes usuels.

  • VĂ©rifier l'accord des participes passĂ©s accompagnĂ©s de l'auxiliaire avoir dans les cas usuels.

  • VĂ©rifier la concordance des temps des verbes dans l’utilisation du passĂ© composĂ© et de l’imparfait pour assurer la cohĂ©rence du texte.

  • VĂ©rifier la concordance des temps avec l’utilisation de l’adverbe quand (passĂ© composĂ© + quand + imparfait)







ras icone
© iStock


Le texte narratif

Leçon 1 : Le récit narratif
Leçon 2 : Le schéma narratif d'un récit
Leçon 3 : Le temps dans le récit
Leçon 4 : La concordance des temps
Leçon 5 : Grammaire — Le passé composé
Leçon 6 : Le dialogue dans les récits